refus de se soigner de faire des examens. totalement perdu

24 commentaires
Image profil par défaut
papa

Bonjour,
Mon père âgé de 72 ans a toujours été une personne têtu et sure de lui et très intelligente. il a toujours été une personne comme on dit quand il a une idée dans la tête il ne la pas ailleurs. jusqu'à maintenant ma.mere et moi-même nous vivions avec on le laisse parler. sauf qu'aujourd'hui nous rencontrons un problème.

Depuis 2 ans il a des malaises plus ou moins régulier il tombe et ne réussi pas a se relever tout seul. Ma mère avec des problème sérieux au genoux doit difficilement le relever ( je n'ai jamais été présente lors de ses malaises). il a des pertes de mémoire plus ou moins régulière. parfois il ne reconnais pas ses petites filles ou moi-même. parle à ma mère de sa mère comme si elle était encore vivante alors que celle-ci est décédée il y'a 20 ans. A de plus en plus de mal à conduire, alors qu'à la base c'est un très bon conducteur avec plusieurs courses automobile a son actif. Il est très fatigué passe ses journées couchés dans le canapé et ne se lève principalement que pour les repas.

Avec ma mère nous pensions à alzheimer nous en avons parlé au médecin qui essaye de lui faire faire des examens mais il refuse. même les prises de sang il ne veux pas les faire.

Mais son état s'aggrave considérablement depuis quelques jours. il commence à avoir des selles noires très nauséabonde et parfois il est incontinent car il se fait sur lui.( la aussi jamais été presente) il a le ventre très gonflé comme si il était enceinte. et refuse toujours de consulter.

Il interdit à ma mère de contacter le médecin ou même de m'en parler donc je ne peux pas lui en parler directement pour ne pas qu'il comprenne que ma mère me remonte tout. Malgré que quand il me dit je suis fatigué je m énerve en lui disant d arrêter de se plaindre quand on ne sent pas bien on va voir le médecin et on fait des examens sinon on souffre en silence. (je c ce n'est pas très bien comme réaction mais je tente la provocation car la manière douce ne le fait pas réagir)

Je ne sais plus quoi faire. Je sais qu'il ne faut pas se fier à internet mais d'après nous recherches cela pourrait être un melena ( ce qui serait probable car une des causes serait un AVC de l'estomac et il y'a une quinzaine d année il avait été opéré d'un anévrisme à l'aorte du ventre pris juste à temps, et il y'a 7 ans environ il avait eu un AVC a l'œil ou il avait commencé le traitement mais ne la jamais terminé car lors des consultations l'attente était trop longue.) Mais avec des recherches plus approfondi. je pense plus qu'il a une cirhose décompressé mon pere aillant du cholestérol et du diabète lié à l'âge et aillant toujours bu 2 verres de vin au repas.

Hier mes parents sont allés faire des courses et il a été pris de violentes nausées ils sont sortis du magasin et ma mère ma rapporte qu'il est resté plus d'une demi-heure couche dans la voiture avant de vouloir rentrer à la maison.

Je penses qu'il nécessite des examens d'urgence et un traitement également d'urgence. Nous voudrions poser un diagnostics véritable sur ses problèmes et pouvoir l'accompagner dans les soins. Pour ma.mere cela deviens invivable de devoir gérer et garder le silence. Mais nous ne pouvons pas le forcer.

Désolé pour le pavé. Mais on cherche des solutions afin de le pousser à aller faire des examens, j'ai essayé de lui parler et même de m'énerver des que j'en ai location. il s'ennerve et se ferme comme une huître je lui ai parlé de ses petites-filles à mais cela ne le.motive pas d'avantage.
Avez vous des conseils,des astuces, des solutions ?

Dans le cas ou se serait une cirrhose et qu'il refuse de se soigner avez vous des pronostics vitaux. nous avons besoin de réponse afin s essayer de la accompagner au mieux.

Merci à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est vrai qu'une cirrhose décompensée peut provoquer une ascite (accumulation de liquide dans l'abdomen), une hémorragie digestive (par saignement de varices au niveau de l'oesophage), des troubles du comportement (par encéphalopathie). Pour autant, il n'est évidemment pas possible de poser un diagnostic sur un forum comme celui-ci, cela nécessiterait de pouvoir examiner votre père et de lui faire quelques examens biologiques ainsi qu'une échographie abdominale.
Mais on ne peut pas obliger votre père à se faire soigner. Vos parents ont peut-être le même médecin traitant. Ne pourrait-il en ce cas faire une visite à domicile au prétexte de voir votre mère et en profiter pour voir votre père si celui-ci se laisse examiner ?
Le pronostic d'une cirrhose décompensée non prise en charge au plan médical n'est évidemment pas bon mais encore une fois, ce diagnostic n'est pas du tout certain.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
papa

Mon père est très réticent envers les médecins. et leur médecin ne fait pas de visite à domicile. il y va tout les 3 mois faire le renouvellement de ses médicaments suite à son AVC de l'aorte mais le médecin lui propose depuis 2 ans des examens en tt genre et il le refuse tous. notre médecin généraliste n'a aucun poids sur le bon vouloir de mon pere. on a pensé à téléphoner au pompier mais il nous a dit qu'il refuserait de les suivre. l'amener de force à l'hôpital aurait la même finalité. on a même pensé à le mettre sous tutelle mais les démarches sont longues et j'ai peur que nous n'avons pas le temps.
Je vais retourner le voir cet apres midi mais je sais que je perd mon temps.
Dans sa tête il nous dit qu'il n'est pas malade ses selles noires et son ventre sont du au froid qu'on le laisse tranquille.

Si et je comprend bien qu'on ne peux pas faire de diagnostic sans examens divers mais si c'est bien une cirrhose avez vous des fourchettes de temps des différents stades si celle-ci n'est pas soigné. ou quel autre symptôme doit on s attendre. Ou quel autres maladies peut réunir ses symptômes

merci beaucoup je suis perdu. ma mère est perdu. j'ai du mal à pense à autres choses . nous avons besoin de voir plus clair pour son avenir pour mon avenir et celui de ma mère qui doit tout supporter nuit et jour

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
On peut vivre des années avec une cirrhose, il est impossible de prédire ici une espérance de vie, laquelle dépend de nombreux paramètres.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonjour,
voter histoire parait hallucinante et pourtant elle est vrai,entre les hypocondriaques et les gens comme votre père, heureusement il y a un juste milieu,moi je voulais vous demandez si votre père avait un problème avec l'alcool,en un mot est t'il alcolique? se qui expliquerait son comportement et surtout la peur des examens et d'etre hospitalisé car a l'hopital on est privé d'alcool,et aussi d'avoir des remontrances avec les médecins.
l'autre hypothèse est que c'est vraiment un dur a cuir,allergique aux toubibs et hopitaux et il y en a,la bon courage a vous,après si c'est son choix de se laisser mourrir sans soins franchement ya pas de solution,par contre qu'il conduise comme cela et s'il blesse quelqu'un,boujours le gros paquet d'ennuis en plus de tout cela.
le plus triste dans tout cela est qu'un jour il fera un malaise ou tombera et il ira a l'hopital avec les pompiers et il ne sera pas préparé a cela,et les médecins lui diront vous seriez venu il y a 3 mois on aurait pu vous sauvez maintenant c'est trop tard,mais tout ca il le sait,mais c'est un dur a cuir
bon courage a vous

Image profil par défaut
papa

Bonjour pour vous répondre c un peu des deux. il est pas alcoolique à se bouger la gueuler mais il boit tout a tout les repas un pastis et un voir 2 verre de vin. apres oui il a aussi une allergie aux médecins et examens en tt genre. c un très très gros testateur. je suis sur la route je vais le voir. A mère me dit qu'il a les yeux qui vire au beige jaune depuis hier.
qu'il ne veux pas se soigner c un fait mais ma mère et moi avons besoin de savoir a quoi s attendre. j'ai pas envie que ma mère s'en veuille de n'avoir rien fait.
c une personne qui par exemple veux donner son corps à la médecine cat il ne veux pas de cérémonie ou de crémation propre mais il refuse de faire les démarches de lui-même.
Je suis perdu

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
c'est triste a dire mais vous avez a mon sens fait se qu'il faut pour votre père,ne vous culpabilisez pas,la vie est faite ainsi.
bon courage a vous tous.

Image profil par défaut
papa

que viens d'avoir une discussion de presque 2 heures avec lui. il pense que ça va aller mieux quand il ferait meilleur. il refuse d aller voir le médecin car il va devoir faire des examens et ça le gonfle surtout suil rien il va pas perdre son temps. pourtant au lieu de me dire bonjour il ma dir directement je suis malade ça ne va pas .

quand ma mère me dit qu'il a un gros ventre je ne m'attendait pas a sa. il est énorme plus gros que mon ventre lors de mes 2 grossesses. mais il me dit que non il n'a as pris de poids. il a pas voulu comprendre que ça n'avait pas de rapport.

j'ai seulement réussi à lui faire comprendre que les selles noires étaient du à une hémorragie digestives et qu'avec ses problèmes de coagulation ça va s empirer mais la aussi il ma écouter mais il a pas été plus loin.

je lui ai dit que si il ne le faisait pas pour moi ni pour ma mère mais qu'il le fasse pour ses petites filles la aussi aucune réaction.
j'ai même été méchante en lui demandant si il voulait être entre avec sa voiture mais rien.

a un moment il a été au toilettes il ma avoué qu'il y a va tt les 2 heures max et qu'il faisait des selles noires et avez des difficultés à uriner. et quand il est revenu des toilettes il était essoufflé mais quand je dit essoufflé c limite si il arrivait à respirer

la aussi aucun réaction probante. je lui ai dit de faire des recherches sur internet si il ne me croit pas en espérant suil tombe pas sur ce post. un ami a lui et venu m'aider à lui parler et ma mère est resté dans la cuisine avec mes filles mais rien. il n ecoute pas il nous croit pas

espérons que la nuit porte conseil. j'ai été le voir je les secoue j'ai épaule ma mère je ne sais plus quoi faire.

merci à vous tous

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
votre père sait très bien qu'il ne va pas bien du tout,il est dans une impasse,et aussi certainement dans un déni,ou peut etre ne se rend meme plus conte de son état de santée,malheureusement cette histoire finira mal pour lui et certainement plus inconfortablement qu'a l'hopital
bonne soirée.

Image profil par défaut
papa

bonsoir

je me doute bien que cela ne va pas aller du tout pour lui si il ne se réveille pas. Après c'est une personne très intelligente et très cultivée mais aussi très têtu. j'en viens à me dire qu'il doit savoir ce qu'il a mais qu'il ne veux simplement pas l'admettre de peur des hôpitaux des examens et des traitements qui je pense se croit incapable de supporter donc il préfère rester dans l'ignorance. Je pense qu'il ne se rend as vraiment compte et top imbus de sa personne ne pense pas au mal qu'il peux faire a son entourage en refusant toute aide. Je me demande même si tout ceux que j'ai pu lui dire le ferais changer d'avis si il avalerais sa fierté en disant je vais voir le médecin ou si il préfère rester comme il est pour dire j'ai raison et vous avez tord

Image profil par défaut
rob

re,
votre papa est peut etre fatigué de la vie,c'est très compliqué pour vous de lui faire entendre raison,il a choisi sa destinée,il faut la respecter et lui apporté votre aide et votre tendresse ,tout en évitant de rentrer dans un conflit permanent qui n'apporterait rien que de la tristesse.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.