coronavirus et cancer

17 commentaires
Image profil par défaut
billye

bonjour

je ne sais pas si on vous a déjà posée la question mais personne ne parle des patients atteints du cancer et ce fameux coronavirus
doit on mieux se protéger ? et comment
dans les hôpitaux ils me disent qu ils n'ont aucune directive mais les gens qui vont chaque mois à l'hôpital pour faire leur chimiothérapie doivent ils mieux se protéger ? sachant qu ils sont plus vulnérables
merci pour vos réponses

Souricette

Bonjour Billye, j'ai posé la question au service oncologie dans lequel je suis suivie. Il m'a été répondu qu'il ne fallait pas céder à la panique et que pour l'instant aucun soignant du service n'était infecté et comme on est en hôpital de jour pour la chimio, il n'y a pas de précautions particulières à prendre, vu qu'on a une prise de sang à l'arrivée + prise de température + examen médical. Donc, j'y retourne la semaine prochaine les mains dans les poches. Je me demande juste si je dois mettre un masque dans le taxi, mais quand on connaît le nombre de personnes qui empruntent le RER ou tous les autres transports en commun, je me dis qu'il y a quand même moins de risques en taxi. Après, on peut toujours psychoter et se demander si on va aller jusqu'à fermer les salles de spectacles, de cinéma, les piscines et autres centres commerciaux et se qui se passerait si le coronavirus décidait de s'installer dans une prison... Où mettrait-on les prisonniers ? et si tous les flics ou les pompiers étaient infectés ?

Image profil par défaut
Joëlle38

Bonjour Billye,

Je suis un peu comme vous je me pose des questions surtout que le coronavirus semblerait toucher les poumons, que je me rends au travail en transports en commun et que toutes les 3 semaines j'ai mes traitements au CHU et se sera le cas vendredi prochain. Et se protéger avec quoi puisque les pharmacies n'ont plus de masques? Actuellement autour de moi beaucoup de personnes sont soit atteintes de bronchite soit de grippe ou elles ne savent pas réellement mais elles toussent. Voila de toute façon plus de 2 mois que je ne fais aucune bise ...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il ne faut pas paniquer, les cas de contamination au coronavirus (du moins les cas suffisamment symptomatiques car il est évident que de nombreux cas ne sont pas diagnostiqués en raison de symptômes peu importants) sont en France encre peu nombreux et les mesures sanitaires sont prises, comme elles l'ont été dans d'autres pays, pour éviter que cela évolue en vraie épidémie.
Les simples masques chirurgicaux ne sont à porter que par les personnes malades pour éviter de contaminer leur entourage. En revanche, les personnes non infectées n'ont pas à en porter. Votre risque de contamination reste à ce jour très faible, évitez les lieux où la promiscuité est grande, préférez effectivement le taxi aux transports en commun si vous le pouvez, mais ne modifiez en rien vos rendez-vous hospitaliers afin d'y recevoir les soins prescrits pour traiter votre cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Véronique BESSAS

Bonsoir,

j'ai aussi beaucoup de questions mais aucune réponse à ce sujet.

Il semblerait que nous soyons des quantités négligeables, mon médecin a voulu me remettre un masque mais il n'en avait pas non plus pour lui-même, toujours en attente.
Sur les plateaux télé, on parle de nous comme plus susceptibles que n'importe quel quidam de décéder de ce virus ; c'est une discrimination sans nom d'autant plus qu'on ne nous donne pas les moyens de nous protéger.
Tous ces commentateurs sont presque soulagés de découvrir une pathologie aux personnes décédées.

c'est affligeant.

Image profil par défaut
Joëlle38

Bonsoir,

Il n'est nul question de paniquer mais sauf erreur Le CHU de Grenoble où je me rends a reçu des cas de coronovirus (ceux de savoie) et que Grenoble est une région où les échanges avec l'Italie sont très fréquents. Et j'aime bien le proverbe mieux vaut prévenir que guérir donc il est vrai que je préfèrerais tout de même me protéger. Comme je le disais je ne fais plus de bises depuis 2 mois déjà suite à un rhume que j'avais pris et qu'on m'a expliqué que je ne pouvais prendre quasiment aucun traitement en dehors de celui du cancer. Je ne sers pas non plus les mains mais par contre je prends le train, bus ou tram pour me rendre au travail et en taxi pour les traitements.

Image profil par défaut
plison

Effectivement inutile de paniquer, bien que le port d'un masque reste recommandé pour tous et toutes contrairement à ce que disent les autorités qui ne le recommandent qu'aux personnes déjà atteintes par le virus. D'ailleurs certains articles comme celui-ci : https://kit-survie.org/masque-coronavirus/ expliquent pourquoi c'est une aberration...

Image profil par défaut
petitnez

Bonjour à tous
Je suis consternée de constater que nous n'avons pas d'info. Nous sommes par définition des personnes vulnérables.
Je m'interroge ... Si vous avez des news, merci
Bon courage à vous tous

Image profil par défaut
Véronique BESSAS

J'ai contacté la ligue nationale à ce sujet . attente réponse.

Le triage aux urgences ne vient que de commencer, alors nous concernant..

Image profil par défaut
Annick Detemmerman

Bonjour. Je suis atteinte du syndrome de Lynch Msh2 et eu un cancer colorectal il y a un an. Je travaille comme secrétaire médicale chez un médecin généraliste et nous n'avons ni masque ni gel mis à disposition des patients ni à nous personnel. Que puis-je exiger de mon patron ? Quels risques pour moi ? A savoir que je travaille dans un quartier à forte population étrangère et qui de plus ces habitants voyagent beaucoup à l'international et dans toute la France. Je travaille en Corrèze région de Limoges

Image profil par défaut
petitnez

Re bonjour,

La ligue du Puy de Dome a publié un article coronavirus. Dans le dernier paragraphe une réponse est apportée. Mais cette dernière est-elle a suivre ?
J'espère que nous aurons des réponses à nos interrogations.
Merci à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.