Refus de radiothérapie

16 commentaires
Image profil par défaut
MISSY49

Bonjour, le 9 mars prochain je repasse en chirurgie pour une deuxième intervention après laquelle je devrais subir 25 séances de radiothérapie. Ma mère a eu le même cancer que moi et subit cette radiothérapie qui lui à brûler la peau de son ablation du sein. Elle a à présent le "gros bras" et souffre énormément au point qu'elle est handicapée à présent de ce bras et sa main. Je vais refuser ce traitement car je ne veux pas souffrir. Suis une femme complètement indépendante, j'ai 68 ans et si je dois mourir dans 10 ans, eh bien j'aurais fait mon temps sans rien regretter. Le seul traitement que je pourrais éventuellement accepté est une chimio par médicament à prendre à la maison. Qu'en pensez vous ?

Souricette

Bonjour Missy49, pourquoi nous demandez-vous notre avis alors que vous semblez si déterminée ? Peut-être, en fait, ne l'êtes-vous pas tant que ça ? Il est bien normal d'avoir peur de souffrir : c'est une perspective effrayante et je suis sûre que pratiquement tous les gens qui viennent sur ce forum ont, ou ont eu, des angoisses épouvantables à l'idée du traitement qu'on leur proposait, presque plus parfois que de la maladie elle-même. Par ailleurs, vous êtes tout à fait libre de refuser un traitement médical. Aucun problème avec ça. Maintenant, ce que vous ne mentionnez pas dans votre post, c'est à quelle époque votre maman a eu le même cancer que vous. Est-ce récent ou bien parlez-vous d'il y a plusieurs années ? Cette question c'est juste parce qu'en matière de cancer, les choses ont beaucoup évolué et que peut-être les complications que votre Maman a dû affronter, vous n'aurez pas à y faire face ? J'espère que vous ferez le bon choix : celui qui vous permettra de conserver une bonne qualité de vie le plus longtemps possible.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La réponse de Louison est parfaite. J'ajoute juste que vous devez parler très librement, avec votre oncologue, de ce que vous ressentez, il vous aidera certainement dans votre prise de décision.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MISSY49

Merci Dr A.Marceau, à vrai dire je ne sais même pas si j'accepterais ce RV avec l'oncologue. Je préfère continuer ma vie comme en ce moment. Ma mère a trop besoin de moi. Elle m'appelle souvent en urgence, elle a 88 ans et habite à 50 m de chez moi. De plus, c'est une personne fragile psychologiquement et je me sens complètement responsable d'elle. Voilà ma raison. Merci et bien cordialement.
MISSY49

Image profil par défaut
MISSY49

Merci LOUISON, oui c'est vrai je suis déterminée. Le cancer de ma mère : il y a 34 ans. A présent je m'occupe d'elle vu son handicap sur bras droit. Sur son bras gauche algodystrophie et sa main ne peut même plus tenir correctement ses couverts.
Il me restera sans doute une dizaine d'année à vivre, c'est parfait. J'ai fait mon temps et j'entends faire ce que je veux pour en profiter au maximum avec elle, partir une semaine de temps en temps, être toujours auprès d'elle pour la soulager. Merci encore .

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Missy49, permettez-moi d'ajouter une précision qui à mes yeux est d'une importance capitale : vous dites que votre mère a été traitée pour un cancer du sein il y a 34 ans. La radiothérapie d'aujourd'hui n'a rien à voir avec ce qu'elle était il y a 34 ans, elle est bien plus efficace désormais et les doses de radiations ionisantes sont bien mieux contrôlées pour en réduire les effets négatifs.
Je suis convaincu que la radiothérapie peut être réalisée dans votre cas sans vous empêcher de bien vous occuper de votre mère, et avec un minimum d'effets indésirables.
J'espère que vous reconsidérerez votre position à l'égard de ce traitement,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MISSY49

Merci à vous de m'avoir considéré un peu de votre temps précieux. Je vais réfléchir, mais ce n'est pas gagné.
Cordialement . Missy49

Image profil par défaut
Berhed

Bonjour Missy
Jai eu 33 seances de radiothérapie pour un cancer du sein de septembre 2019 à novembre 2019.
Cela s'est très bien passé. Jai juste mis beaucoup de crème hydratante.
J'y allais sans appréhension.
Là je suis suivie pour un cancer de l'intestin.
Et j'ai un traitement de chimiothérapie.
Et bien je galère. Effets secondaires pénibles.
Pourtant je suis le protocole.
Juste envie de vivre et de voir grandir mes petits enfants.
Ne pas se soigner serait laisser la maladie s'installer et gagner. Et là cela ne se compte plus en années mais uniquement en mois.
Amicalement

Image profil par défaut
MISSY49

[quote=Berhed]<p>Bonjour Missy<br />
Jai eu 33 seances de radiothérapie pour un cancer du sein de septembre 2019 à novembre 2019.<br />
Cela s'est très bien passé. Jai juste mis beaucoup de crème hydratante.<br />
J'y allais sans appréhension.<br />
Là je suis suivie pour un cancer de l'intestin.<br />
Et j'ai un traitement de chimiothérapie.<br />
Et bien je galère. Effets secondaires pénibles.<br />
Pourtant je suis le protocole.<br />
Juste envie de vivre et de voir grandir mes petits enfants.<br />
Ne pas se soigner serait laisser la maladie s'installer et gagner. Et là cela ne se compte plus en années mais uniquement en mois.<br />
Amicalement</p>[/quote]
Quel courage Berhed ! Je vous salue bien bas ! Je ne suis pas aussi courageuse que vous. Je vous souhaite un bon rétablisssement et surtout je vous soutiens moralement. Cordialement

Souricette

Missy, je reviens vers vous après avoir lu votre réponse plus haut. Je comprends très bien que vous vous préoccupiez de votre Maman, mais ça ne doit pas être une excuse pour vous oublier. Je dirais même, au contraire : avez-vous imaginé ce qui se passerait pour elle si vous veniez à disparaître, parce que, sans vouloir être alarmiste, je ne suis pas aussi sûre que vous qu'une femme présentant un cancer du sein, sans traitement, puisse parler d'une espérance de vie de 10 ans. Je ne parlerai pas non plus de sa qualité de vie. Voilà, c'est tout, je ne cherche pas à vous influencer mais juste à vous obliger à réfléchir à la décision que vous allez prendre en étant bien sûre de vous et en ayant bien envisagé tous les aspects. J'espère que vous nous donnerez de vos nouvelles.

Image profil par défaut
MISSY49

[quote=Louison]<p>Missy, je reviens vers vous après avoir lu votre réponse plus haut. Je comprends très bien que vous vous préoccupiez de votre Maman, mais ça ne doit pas être une excuse pour vous oublier. Je dirais même, au contraire : avez-vous imaginé ce qui se passerait pour elle si vous veniez à disparaître, parce que, sans vouloir être alarmiste, je ne suis pas aussi sûre que vous qu'une femme présentant un cancer du sein, sans traitement, puisse parler d'une espérance de vie de 10 ans. Je ne parlerai pas non plus de sa qualité de vie. Voilà, c'est tout, je ne cherche pas à vous influencer mais juste à vous obliger à réfléchir à la décision que vous allez prendre en étant bien sûre de vous et en ayant bien envisagé tous les aspects. J'espère que vous nous donnerez de vos nouvelles.</p>[/quote]
Merci Louison pour vos commentaires qui m'ont fait bien réfléchir, surtout avec l'avis des autres personnes. Cela me rassure et je vais accepter le protocole. Mais j'espère qu'après ce sera fini.
Un grand merci à vous tous.
Très cordialement
MISSY49

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.