Droit du patient. Différer une intervention chirurgicale

2 commentaires
Image profil par défaut
64gherhh

Bonsoir,
je dois faire pratiquer l’exérèse d'un carcinome basocellulaire d'environ 2 cm de diamètre situé au bas de la cheville gauche qui a été diagnostiqué il y a moins d'un an et qui date de plus de 5 ans sans évolution notable. Mon chirurgien a fixé une intervention rapide (mi avril) alors que je lui ai dit que je préférais attendre le début de l’automne 2020 . Mais il a refusé sans motiver son refus . Que puis -je faire car je ne suis pas du tout préparé psychologiquement . De plus je suis immunodéprimé et dans mon entourage une personne souffre d'insuffisance respiratoire grave et je me sentirais mieux d'attendre quelques mois que la crise du coronavirus passe.

Image profil par défaut
llorra

Bonjour,
Mon mari atteint d'un cancer du pancréas, a dû récemment subir une intervention (pose de stent au niveau de l'estomac). Cette intervention n'a pas réussi et on lui a donc dit qu'il subirait dans la foulée, à savoir deux jours après, une déviation de l'estomac. Mon mari n'était pas du tout préparé psychologiquement à cette seconde intervention et a demandé un temps de réflexion. Le personnel médical a très mal pris cette décision et a tenté de le persuader, allant même jusqu'à contacter son médecin traitant pour qu'il le fasse changer d'avis. Peine perdue, mon mari a refusé et est rentré à la maison. Après mûre réflexion, il a décidé de faire pratiquer cette intervention quinze jours après.
Les médecins, chirurgiens, oncologues rencontrent très peu de patients qui remettent en question leurs décisions. Pour mon mari, un gastro- entérologue lui a même dit "rentrez chez vous, vous allez crever".
En plus, avec cette histoire de coronavirus, si vous avez une baisse immunitaire, je comprends tout à fait que vous préféreriez repousser l'intervention. C'est votre corps, il vous appartient et vous êtes le seul à décider. Néanmoins, je pense que votre chirurgien devrait vous dire exactement pourquoi il n'est pas pour reporter cette intervention, surtout si cela peut entraîner de graves conséquences pour vous.
Bien cordialement. Llorra

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Opérer un carcinome basocellulaire n'est pas une urgence chirurgicale, ce type de cancer cutané ne métastasant jamais. C'est donc une tumeur strictement locale mais plus vous attendez pour cette opération, plus celle-ci peut-être délicate, un carcinome basocellulaire évoluant localement.
La circulation actuelle du coronavirus n'a pas d'incidence sur le geste opératoire qui doit être fait et ne me semble pas être une raison de différer l'intervention. Maintenant, vous êtes seul à pouvoir décider d'accepter ou non le calendrier opératoire proposé par le chirurgien.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.