Mon papa, cancer de la langue et nodules poumons

5 commentaires
Image profil par défaut
Elody

Bonsoir,
On nous a annoncé le 23 decembre que mon papa etait atteint du cancer de la langue.
Debut janvier , il fait une biopsie, langue, poumons, foie,etc....,mise a part la langue rien n’est détecté ailleurs. Suite a cela une operation est pratiquée pour retirer la tumeur. 2semaines d’hospitalisation et retour a la maison. Il a revu la chirurgienne et l’oncologue en debut de semaine et ils lui annoncent qu’il doit faire un PET SCAN car ils ont trouvé des nodules dans les poumons. Je sais que les nodules ne veulent pas dire que c’est un canczr secondaire ni meme un autre cancer , mais en attendant les résultats cela est tres effrayant.
Si j’ecrit aujourd’hui c’est parce que je suis tres soucieuse de l’etat de santé de mon papa, mais je suis aussi inquiète pour ma maman. Elle a eu une vie difficile ou elle ne c’est jamais permise de flanchir et a toujours caché ses sentiments profond. J’ai peur aujourd’hui qu’elle ne tienne pas le coup fasse a cette situation et mon papa a besoin d’elle a la maison . Elle a peur de ne pas etre a la hauteur. Mon frere ma soeur et moi avons eu cette meme education a ne pas trop dire nos souffrances avec un coté pudique ridicule. Lorsque nous sommes ensemble , nous parlons de Choses et d'autres mais nous ne parlons beaucoup du cancer de mon papa ,
Je sais pertinemment que nous souffrons chacuns de notre coté ( ma soeur me l’ecrit , elle pleure , mais lorsqu’on se voi , on ne se le dit pas ) surement de peut de tous se mettre a pleurer les uns devant les autres.
Si j’ecrit aujourd’hui c’est parce que j’ai besoin de conseille pour reussir a parler avec mes proches de tout cela , j’ai besoin de partager ma souffrance avec eux , sans leur en ajouter une supplementaire . Je vous remercie pour votre aide

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
vous savez le problème avec le cancer c'est qu'il va falloir apprendre a vivre avec,et c'est compliqué pour tout le monde,le cancer c'est tous les jours.
le plus important dans une famille est de retrouvé un équilibre,certe votre papa a un cancer comme beaucoup d'entre nous,mais il ne va pas falloir non plus que se soit le sujet principal de tous les jours,car le cancer,non seulement il détruit le malade mais aussi la famille psycologiquement.
vous savez très bien que vous,votre soeur et votre frère ainsi que votre maman avait le droit de continuer de mener votre vie,vos activitées et tout le reste.ne restez pas pleurer au contraire il faut apporter de la joie,de l'amour a votre père,concertez vous,et surtout ne parlez pas que de cela,faire régner une senssation de tristesse n'arrangera rien du tout,votre père a besoin j'en suis sur de voir ses enfants heureux et non triste.
on ne peut pas revenir en arrière avec le cancer,a vous tous de faire au mieux pour quand meme garder une vie équilibrée.
bonne soirée et bon courage a vous

Image profil par défaut
Elody

Bonjour rob, je vous remercie pour votre commentaire.
Je comprend tout a fait lorsque vous dites qu’il ne faut pas parler que de cela .
En soit avec mon papa je comprend aussi que de parler d’autres choses est plutot benefique . Il y pense suffisemeét pour nous n’ayons pas d’autres sujet a aborder.
Cependant ce qui me fait du mal , c’est que nous ne soyons pqs cappqble d’en parler entre nous ( ma soeur, mon frere et ma mere) nous n’arrivons pas a évacuer tout ce qui se passe dans nos tete alors que nous avons tous besoin d'extérioriser nos sentiments. Je parle au nom de tous mais c’est aussi mon sentiments personnel et principal .
Je ne trouve personne a qui me confier par pudeur et cela me rend encore plus triste.

Image profil par défaut
rob

bonjour elody,
peut un porte que vous n'arrivez pas a en parler entre vous,parlez d'autre chose,cette saloperie de cancer ne vaut meme pas la peine qu'on en parle pendant des heures,a quoi bon,comme je vous les dit plus haut on ne peut pas revenir en arrière,le cancer c'est une tristesse,une souffrance,un malheur,c'est une machine qui peut tout détruire,alors ne lui laissez pas se plaisir,serrez vous les coudes et battez vous tous,vous en ressortirez plus fort.
vous pouvez aussi vous faire aider par un psy,ou des groupes de parole.
bonne journée

Image profil par défaut
Elody

Bonjour,
Je suis navrée mais dans un premier temps avant de penser a vivre avec j’ai besoin de comprendre .
J’ai besoin d'extérioriser mes peurs.
N’y a t’il personne d’autres qui puissent m’aider a me livrer a mes proches ?
J’avoue que je ne me m’attendait pas a avoir comme reponse de vivre avec et ne pas y penser .

Image profil par défaut
rob

bonsoir elody,
en fait vous n'avez pas du tout compris ce que je voulais vous dire,ou je me suis vraiment mal exprimé,je ne vous ai jamais dit de vivre avec et de ne pas y penser.
j'ai tout simplement essayer de vous faire comprendre que malgrès le cancer de votre papa,qu'il va falloir que vous vous préserviez,vous,votre soeur,et votre maman.
désolé de ne pas pouvoir vous aidez plus
bonne soirée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.