Cherche témoignages personnes non reconstruites

5 commentaires
Image profil par défaut
BulledEspoir

Bonjour,
Voilà j'ai subi une mastectomie du sein gauche avec reconstruction immédiate par prothèse (seule technique possible car j'ai de la radiothérapie après). Cela fait 15 jours et je me demande si j'ai bien fait. J'aurais souhaité avoir des témoignages de personnes qui ont choisit de ne pas se faire reconstruire (amazones ou plates) .J'ai décidé de faire enlever l'autre sein( non BRCA) par précaution. Je me dis que d'ici là (ça serait vers juin - juillet) je pourrais choisir de me faire retirer la prothèse en même temps que le sein droit et de rester plate.
Y a-t-il des personnes pour témoigner ? Avez-vous mis du temps à accepter votre nouvelle image/nouveau corps? Votre conjoint a-t-il accepté? Comment avez-vous fait pour réussir à accepter votre nouveau corps?
Merci beaucoup à ceux qui me répondrons.
Bulle

Image profil par défaut
Jura01

Bonjour Bulle,

J'ai les séquelles et complications à long terme de la maladie de Hodgkin (cancer de la thyroïde, lésions cutanées, lésions coronariennes(4 stents), radionécrose des côtes et cancer du sein radio-induit.
J'ai subi une mastectomie totale laissant une cicatrice qui ressemblait à une rat écrasé ( la cicatrice formait la colonne vertébrale de la queue jusqu'à la tête dont le rapprochement de 2 grains de beauté formaient les yeux puis l'extrémité de la cicatrice un peu gonflée formait le nez) bref l'horreur!!!
J'ai tenu le coup 9 mois avec des douleurs intenables à cause de la peau sur côtes avant d'obtenir une reconstruction avec un lambeau dorsal qui a atténué, à ma surprise, la douleur.
Je ne comprends pas qu'on vous ai fait une reconstruction immédiate avec prothèse en sachant que la radiothérapie peu la détériorer?
J' ai une nouvelle petite tumeur à mon autre sein à croissance lente et comme on me propose que des traitements mortifères en raison de mes antécédents, je le laisse tranquille et profite de la vie puisque je suis à 100% sur l'échelle de Karnofsky.
Vous souhaitant de pouvoir faire le bon choix et bien sportivement,
Sabine

Image profil par défaut
BulledEspoir

Bonjour Sabine,

Merci beaucoup pour votre témoignages qui fait réfléchir.
J'ai pensé à une reconstruction autologue à la suite des traitements mais la durée de l'opération, des cicatrices supplémentaires, etc. me rebutent beaucoup.

Aujourd'hui, il existe des matrices sur les prothèses qui permettent de limiter les effets de la radiothérapie sur les prothèses mais oui il n'y a pas de garantie à 100%.

Sportivement,
Vanessa

Image profil par défaut
Murielle STERVINOU

Bonsoir Bulle. J'ai eu une mastectomie radicale en décembre dernier. J'ai refusé la reconstruction immédiate et je vais refuser la reconstruction dans un an. Je ne vous cache pas que j'ai du mal à m approprier mon nouveau corps mais curieusement je suis beaucoup plus à l'aise au naturel qu avec ma prothèse. Malheureusement j'ai une forte poitrine et ça se voit de suite sans prothèse. Donc pour aller travailler je la met mais plus ça va plus je la déteste. Il faut du temps pour l'acceptation. Je n'en suis pas encore à ce stade. Mais ma cicatrice fait partie de mon histoire et me rappelle tous les jours non pas ce que j'ai perdu mais le fait que j'ai gagné la guerre

Image profil par défaut
BulledEspoir

Bonjour Murielle,

Merci pour avoir partagé votre expérience avec moi. J'espère que vous êtes en meilleur santé désormais.
Chaleureusement,
Bulle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.