Cancer gynécologique

3 commentaires
Image profil par défaut
Cricri1383

Bonjour,
Je le permets de vous écrire car j ai besoin d aide. Je vais essayer de vous faire un résumé. J ai 55 ans et sans règle depuis environ 1 an. Ma mère a été ménopausée à 49 ans. Et mon père a eu un cancer du colon. Il est depuis décédé d un cancer des voies biliaires. Mi janvier j ai recommencé à avoir des saignements devenant de plus en plus importantes. Je suis allée aux urgences et le médecin a trouvé que mon utérus était bcp trop gros pour mon âge et surtout mon endometre, vu par échographie. Il m a envoyé rapidement faire un irm car il soupçonne un cancer. L irm a montré un endometre de 24 mm très hétérogène. Des douleurs sont apparues depuis, des tiraillements, des douleurs à l aîne des 2 côtés, rendant les tâches quotidiennes difficiles. Le médecin de l irm m a dit quil fallait me retirer l'utérus et qu'ils allaient me sortir de la. Mon chirurgien m a opéré jeudi dernier mais uniquement pour lever mon endometre dans un premier temps et envoyer à l analyse. Après un repis de 3 jours les douleurs sont revenues.. Mon moral est au plus bas.. Parce que je ne sais pas du tout ce que j'ai.. Pouvez vous m'aider ? Désolée d avoir été longue mais j avais besoin d écrire ce que je ressens. Merci par avance à tous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux évidemment pas vous donner un diagnostic précis mais seulement vous aider à comprendre. Retirer un utérus n'est pas très compliqué mais ce n'est pas pour autant un geste anodin. Et votre gynécologue, avant d'envisager un tel geste, a voulu être en mesure de porter un diagnostic précis. Il a donc dû procéder à des prélèvements qui sont maintenant en cours d'analyse. Le résultat qu'il recevra (il faut généralement de 10 à 15 jours pour les obtenir) lui permettra de vous dire précisément quel traitement doit être fait.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cricri1383

Merci pour avoir pris le temps de me répondre rapidement . Je sais qu'il faut que je patiente. Mais ce sont ces douleurs que je ne comprends pas.. Mon ventre est lourd.. Et ces douleurs à l aîne !! Je n ai pas trouvé de lien avec un cancer de l endometre... D ou mes interrogations..

Image profil par défaut
chanchan85

Bonjour,

J'ai subit une hystérectomie totale (utérus et ovaires) en mai 2018. Endomètre de 20 mm mais âgée de 65 ans et ménopausée à presque 60 ans. Par contre pour moi aucune douleur, seules quelques petites pertes de sang qui justement m'ont interpelée. Mon médecin traitant a aussitôt prescrit une échographie (au mois de février) qui a montrée l'épaisseur de l'endomètre, anormal pour quelqu'un de ménopausée.

Gynécologue pour un prélèvement, résultat environ 15 jours plus tard. Au retour du résultat qui était "carcinome endométrial" Tout s'est enchainé très rapidement. IRM, Anesthésiste puis opération le 17 mai sous célioscopie avec une sortie 2 jours après, aucune douleur, juste les 3 petites incisions avec soins à domicile.

Fin mai retour chez ma gynécologue (qui m'a opérée) pour un contrôle. Un TEP SCAN est programmé pour vérification de l'ablation totale de la tumeur. Tout est OK.

Rendez-vous à l'Institut de cancérologie de Nantes pour une confirmation du diagnostique par une radiothérapeute et prescription de 25 séances de radiothérapie (rayons) puis 3 séances de curiethérapie. ( minimum prescrit dans tous les cas).

Tout cela sans aucune douleur. Avec une prise en charge et une rapidité d'intervention géniales, les rendez-vous fixés par le CHD sans aucune prise de tête. Depuis je suis sous surveillance pendant 5 ans (comme tous les cancers) 5 contrôles la première année puis 4 la seconde et 3 cette année.

On parle très peu du cancer de l'endomètre, beaucoup de personnes ne savent pas de quoi il s'agit, alors qu'il se soigne très bien. J'en parle beaucoup autour de moi, à toutes les femmes rencontrées.

Je vous souhaite beaucoup de courage, faites confiance à votre médecin. De toute façon à + de 50 ans nous n'avons plus besoin de notre utérus.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.