Suivi des marqueurs après cancer du testicule

4 commentaires
Image profil par défaut
JÉRÉMY SABY

Bonjour à tous,
On m'a diagnostiqué fin Janvier une tumeur du testicule gauche. Après ablation, la biopsie a révélé qu'il s'agissait d'une tumeur germinale non séminomateuse stade PT2. Je vais passer un petscan et un scanner cérébral dans les semaines à venir avant de revoir mon oncologue qui m'a déjà parlé de chimio adjuvante.
Alors que les valeurs des marqueurs tumoraux descendaient, mes analyses hebdomadaires réalisées ce jour ont montré que la LDH était remonté au dessus de la normal en une semaine (253 u/l contre 217 il y a une semaine).
Est-ce que cela est inquiétant ?
Merci pour votre aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Jérémy,
La LDH n’est pas un marqueur spécifique mais le suivi de son taux est utile dans un cas comme le vôtre.
Votre taux reste normal même s’il a augmenté. Cela peut être la simple conséquence d’une activité physique plus importante que lors du précédent dosage, il ne faut donc pas en tirer de conclusion hâtive. Seul votre urologue pourra interpréter ce taux en prenant en compte toutes les autres données de votre dossier médical.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
JÉRÉMY SABY

Bonjour Docteur,

Merci beaucoup pour votre réponse, elle me rassure énormément ! J'ai, en effet, repris le sport ce weekend.

Je ne pensais que cela pouvait avoir un tel effet.

Vous dites que le taux reste normal, mais sur les résultats d'analyse, il est indiqué que la valeur doit être comprise entre 135 et 225 U/l. La valeur peut donc être au dessus de la valeur de référence sans que ce soit inquiétant ?

Merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Une valeur biologique doit toujours être interprétée en fonction d'un contexte clinique, sachant que la plupart des valeurs biologiques connaissent des fluctuations. Les valeurs seuils de la LDH varient selon la technique de mesure et habituellement, le seuil supérieur est aux alentours de 300, voire de 400. Cela ne semble pas être le cas du laboratoire qui a fait votre mesure ; pour autant, votre taux de 253 n'est pas à lui seul particulièrement inquiétant, seul votre urologue pourra l'interpréter en fonction de l'ensemble des données médicales vous concernant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JÉRÉMY SABY

Merci pour ces précisions.

J'aurais une autre question liée à la chimiothérapie adjuvante que je dois faire. Est-it préférable d'attendre que la crise liée au Covid-19 soit passé pour commencer le traitement ?

Je n'ai aucun problème respiratoire ou cardiaque, mais la chimio ayant des effets sur les défenses imunitaires, j'aimerais savoir si le traitement peut attendre.

Merci.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.