Cancer Col de l'utérus 3B France

1 commentaire
Image profil par défaut
Sofia44600

Bonjour,
En France, j'ai suivi la thérapie dans le cadre du col de l'utérus d'une radiothérapie (rayons) tous les jours avec une chimio (citoplastine) 1 fois toutes les semaines (ces jours-là en même temps que les rayons) pendant 5 semaines.
Le processus de thérapie s'est déroulée à merveille avec des marqueurs tumoraux à la baisse chaque semaine, sauf que mes marqueurs tumoraux ont drastiquement évolués dès la fin de radio-chimio en mi-janvier.
(début traitement début décembre 2019 radio-chimio concomittant, fin curiethérapie 26 janvier 2020).
Question : Je ne comprends pas que mes marqueurs tumoraux ont été si descendants (inférieurs à 2.30) pendant la chimio-radio concomitante, et à la fin de cela, avant la curiethérapie, si tellement en augmentation?
Je suis en anémie depuis trop longtemps, plus d'un mois.
Les rapports d'oncologues et d'urologues notent que le pronostic vital dans une cancer du col de l'utérus donnent un pronostic vital très défavorable quand il y a anémie.
Actuellement, on ne sait pourquoi.
Ce qui me gène vraiment, c'est que mes médecins n'entendent pas qu'il y a une vraie relation entre l'anémie et le pronostic vital dans le cadre du cancer du col de l'utérus.
Cordialement,
Sophie C. (St Nazaire)
06 58 24 70 10

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L’anémie n’est pas un facteur indépendant de mauvais pronostic, autrement dit une anémie n’est pas à elle seule un facteur de mauvais pronostic en cas de cancer du col utérin.
Cependant, l’anémie, fréquente dans ce type de cancer et pouvant être amplifiée par les traitements, mérite d’être corrigée. Un traitement par erythropoïétine peut assurer cette correction.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.