Cancer du pancréas stade 4 - Opération envisageable suite à la chimiothérapie?

2 commentaires
Image profil par défaut
Épicéa

Bonjour à tous,
En septembre dernier, notre vie a été bouleversée : ma maman, de 61 ans, a été diagnostiquée avec un cancer du pancréas, suite à une jaunisse. Les chirurgiens étaient bien confiants de pouvoir l'opérer, ma maman étant en super forme et la position et la grosseur de la tumeur (à la tête du pancréas) le permettant. Elle devait subir une opération de type "Whipple modifié". Cependant, en octobre dernier, lors de l'opération, le chirurgien a découvert des métastases hépatiques qui n'avaient pas été détectées sur les scans. La tumeur n'a donc pas été retirée. Le temps qu'elle se remette de l'opération, les traitements de chimiothérapie et d'immunothérapie (elle fait partie d'un essai clinique) ont débuté le 20 décembre seulement. Jusqu'à maintenant, elle a eu 8 traitements. Selon les derniers scans, les innombrables métastases au foie auraient disparues, de même que celles aux poumons!
Répondant bien aux traitements de chimiothérapie et d'immunothérapie, dans l'éventuelle absence totale de métastases (si possible?), une opération pourrait-elle à nouveau être envisageable? Sinon, sans opération, une rémission peut-elle être possible, lorsqu'il est question de cancer du pancréas?
Je ne veux pas nourrir de faux espoirs et ne me fais pas d'illusions, mais étant nouvellement maman d'une petite fille de 10 mois, mon souhait le plus cher serait que ma maman puisse la voir grandir le plus longtemps possible.
Merci d'avance pour vos lumières!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il arrive en effet qu'une tumeur primitive initialement inopérable en raison de sa taille et/ou de métastases deviennent opérables par la suite grâce à l'efficacité du traitement médical permettant de réduire la taille de la tumeur et/ou des métastases.
J'imagine que le cas médical présenté par votre mère fera l'objet d'une nouvelle évaluation pluridisciplinaire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stefan

Bonjour
Pourriez-vous m'indiquer le nom de l'essai clinique auquel votre maman participe ?
Félicitations à elle en tous cas pour cette réussite contre cette sale maladie contre laquelle je lutte pour ma part depuis plus de 2 ans.
En espérant qu'elle puisse bénéficier d'une opération curative.
Bon courage et ne lâchez rien

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.