Cancer du Pancréas métatasé

2 commentaires
Image profil par défaut
Davidetgeny13

Bonjour,
Mon épouse est atteinte d'un cancer du pancréas depuis 3 ans (cholangiocarcinome). Elle a récidivé en novembre 2019 (Métastases au niveau du péritoine) et a suivi un protocole FOLFORINOX sur 6 cures tous les 15 jours qui s'est terminé début mars. Le scanner du 10/03 ne montre pas un mieux sur la maladie. Je souhaiterai savoir si d'autres personnes sont malheureusement dans le même cas et si d'autres pistes sont envisageables: essais thérapeutiques, ....
Merci pour vos retours.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum.
Concernant les essais cliniques, l'oncologue qui suit votre épouse est le mieux placé pour vous répondre, sachant que les conditions d'éligibilité aux essais cliniques sont toujours très rigoureuses.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stefan

Bonjour David
A 48 ans on m'a diagnostiqué un adenocarcime du pancréas operable. L'opération s'est bien passée après 6 cures de Folfirinox.
Malheureusement j'ai fait une rechute rapide (métastases hépatiques puis poumon et peritoine) et j'ai donc intégré l'essai clinique GRASPANC à Poitiers pendant 6 mois. C'est le test d'une thérapie ciblée en plus de la chimio Gemzar Abraxane qui est généralement l'alternative au Folfirinox. Attention l'abraxane n'est pas financé par tous les CHU.
Après progression je suis repassé au Folfirinox et maintenant je tourne au 5FU Nal-IRI (pas financé par tous les CHU non plus ).
Bref il y a d'autres thérapies, n'hésitez pas à aller les chercher vous-même via notamment un deuxième avis.
Bon courage pour ce combat, gardez espoir et ne lâchez rien
Stefan

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.