Mon monde s'est écroulé

9 commentaires
Image profil par défaut
Malouloute

Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas par où commencer.
C'est mon mari qui est atteint d'un cancer, diagnostiqué en janvier.
Mon monde s'est écroulé. Je ne sais plus où j'en suis.
Merci infiniment pour vos messages et témoignages

Image profil par défaut
rob

bonjour,
prenez le temps de nous raconter un peu de votre histoire,ca seras plus simple de vous aider et de vous apporter des témoignages,ex: type de cancer,les traitements,nous sommes beaucoup sur se forum,ou un jour aussi le monde s'est écroulé pour nous,il va falloir apprendre a vivre avec ce cancer,c'est compliqué mais on peut,il ne faut pas baisser les bras,garder un bon moral est un atout pour la suite,unissez vous tous et battez vous ensemble,vous en ressortirez tous plus fort.
voila mon message de soutient,et voici mon témoignage:
https://www.ligue-cancer.net/forum/54098_voici-mon-histoire

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir
Je rejoins Rob ..nous avons toutes et tous connus ce terrible moment mais nous sommes toutes et tous ici pour vous témoigner notre soutien.
Il faut garder le moral au beau fixe quoiqu'il arrive. C'est primordial dans la bagarre que vous allez entamer.
Profitez de chaque instant..votre famille vos amis vos enfants si vous en avez.
Ne vous laisser pas dicter votre mode de vie par cette sale bête.
Plein d'ondes positives
Courage ..

Image profil par défaut
Malouloute

Bonjour,

Merci pour ces premiers messages de soutien.
Voilà, nous avons appris fin janvier que mon mari est atteint d'un carcinodénome de la voie biliaire.
Le pet scan a révélé un ganglion (terme employé par le professeur) au poumon et un autre près du pancréas.
Mon mari est suivi par un professeur de la Pitié Salpétrière de très bonne réputation selon l'urologue et le gastro antérologue.
D'après ce professeur une opération (lourde) est possible. Cependant, le staff médical s'est réuni et a décidé que mon mari suive une chimiothérapie (6 cycles avec scanner après le 4ième).

Je me rassure comme je peux pour garder le moral. C'est peut être idiot mais je me dis que le professeur n'a pas parlé de stade c'est peut être bon signe. Et quand je lui ai posé la question de savoir si ce n'était pas désespéré, il m'a répondu que non, il y a des solutions.

Nous avons vu l'oncologue il y a 15 jours qui ne nous a rien dit de particulier. Je le trouve distant. Je précise que cet oncologue n'est pas celui qui a participé à la décision du staff médical. En effet, mon mari suit sa chimio près de chez nous (Eure) pour éviter les déplacements à Paris.

Aujourd'hui c'est sa 3ième séance. J'appréhende beaucoup ces prochains jours car après la deuxième séance il est resté couché tout le WE, sans vraiment manger. Il a la sensation que ça ne passe pas.
Cette fois-ci, la nutritionniste a prescrit des compléments alimentaires au cas où.

Je fais tout ce que je peux pour soutenir mon mari. Je ne sais pas si je m'y prends bien, si j'en fais assez, pas assez...
Je ne craque jamais devant lui, j'essaie de continuer à vivre "normalement" mais je me sens égoïste
Et puis, je ne suis pas un clown de nature pourtant j'aimerais le faire rire.

Vous ne m'en voudrez pas, j'ai l'impression que mon message est un peu brouillon.

Rob, je suis admirative de votre courage et merci pour la force et l'optimisme que vous faites passer dans vos témoignages.
Merci pour vos ondes positives Stéphane 14, j'essaierai d'en faire bon usage.

A bientôt, prenez soin de vous toutes et tous

Image profil par défaut
Poussin

Bonjour
Je lis votre témoignage. J'ai l'impression d'être un peu dans le même cas que vous. Mon mari a un cancer du pancréas, avec des lésions au poumon. Tout s est enchaîné très vite et il a commencé la chimio il y a 2 jours. Comment va votre mari ? Je ne vois pas beaucoup de reponse a votre temoignage, les personnes vous repondent elles en message privé ? Bon courage

Image profil par défaut
Malouloute

Bonsoir Poussin,

Désolée, je n'avais pas vu votre commentaire. Je ne comprends pas toujours très bien comment fonctionne ce forum.
Non, pas de message en privé.

Pour mon mari, il a commencé sa chimio le 27 février. Protocole Gemcis. Scanner de contrôle au 4ième cycle. La chimio a bien répondu pour les voies biliaires, cependant les lésions au poumon empêchent l'opération. Donc, la RCP a décidé de la poursuite de la chimio et radiothérapie pour le poumon. Et s'ils arrivent à contrôler la maladie ils pourront normalement opéré.
Je suis tellement stressée et j'ai tellement peur. Je me demande comment il va supporter tout ça. Son dernier cycle de chimio a été très difficile. Nausées, il grignote depuis 5 jours et est extrêmement fatigué. Et l'annonce de la poursuite de la chimio l'a complètement anéanti.
Je me sens impuissante, nulle de ne pas savoir quoi lui faire à manger... Bref, en ce moment j'ai le moral dans les chaussettes

Comment va votre mari? Et vous même?

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Je suis passé par cette phase de perte de poids. J'ai perdu plus de 30kgs
Il faut consulter le diététicien du centre ou votre mari est suivi.
Il existe des compléments alimentaires efficaces et remboursés sur prescription médicale mais aussi en parler avec l'oncologue
Le moral et la bonne forme physique et donc l'appétit sont essentiels dans le traitement
Bon courage à vous
Stéphane

Image profil par défaut
Malouloute

Bonsoir Stephane14,

J'espère que vous allez bien.

30kg!!!!
Et oui, c'est bien ce qui m'inquiète. J'ai peur que, si mon mari est trop fatigué et dénutri que le traitement ne puisse se poursuivre.
Il a déjà des compléments alimentaires sucrés. J'ai pris contact avec la diététicienne. Nous ferons un point lundi.
En parallèle, l'oncologue a prescrit diverses analyses nous attendons les résultats.
Les 5 cycles précédents se sont plutôt bien passés. Mais le 6ième est particulièrement éprouvant.
Et comme le traitement a bien répondu sur le cancer des voies biliaires, décision a été prise de le poursuivre couplé avec de la radiothérapie stéréotaxique pour le poumon. Je ne sais pas comment mon mari va supporter cela. Et si tout ça fonctionne bien, alors ils envisageront la chirurgie du pancréas.
Ca a été un coup dur pour mon mari d'apprendre qu'il devait continuer la chimio. Il avait une séance de prévue le 7 juillet prochain mais il a demandé une pause.
J'espère que demain, ça ira mieux.

Merci pour votre témoignage
Bon courage à vous également
Céline

Image profil par défaut
Poussin

Bonjour Malouloute
Vous en saurez plus dans les tous prochains jours, j espere de tout coeur que votre mari pourra se faire opérer. En attendant il faut profiter, ne pas se gâcher le quotidien avec ce qui n'en vaut pas la peine.
Ce que j'écris la, c'est mon mari qui me l'enseigne.
Mon mari qui sait qu'il ne guérira pas
Mon mari qui ne se plaint jamais
Alors quand je craque, ce qui est normal, je ne me cache pas, c'est lui qui me dit les mots de réconfort. J'ai juste de la tristesse.
Il a fait 6 chimios de folferinox et scanner la semaine prochaine
Mais on fait la fête, on a eu la chance de faire quelques jours de bateau, il n'est pas toujours au top de sa forme, mais on s'adapte
Courage a tous, et Belle journée ensoleillée

Image profil par défaut
Poussin

Bonjour
Comment allez vous ? Et votre mari ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.