biopsie de contrôle

1 commentaire
Image profil par défaut
fab78

Bonjour,
Je n'ai que 47ans et on m'a diagnostiqué un cancer de la prostate. Suite à un taux de PSA trop élevé, 8.28 ng/ml, j'ai eu droit à plusieurs examens : IRM et biopsie de la prostate. L'IRM a révélé un nodule de 13 mm dans la partie moyenne postérieure droite pirads 4/5. La biopsie a mis en évidence un adénocarcinome infiltrant de type acinaire. score de gleason 3+3=6, nombre de fragments tumoraux : 1/18, % d'infiltration de la surface examinée : 1,5 %, engainements péri nerveux : non, infiltration extra capsulaire: non.
L'urologue souhaite me faire une biopsie de contrôle dans 6 mois. Un simple suivi régulier du taux de PSA n'est il pas suffisant ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne connais pas suffisamment votre dossier médical pour me prononcer, ce d'autant qu'un cancer de la prostate diagnostiqué chez un homme jeune, donc avec encore une longue espérance de vie, fait habituellement l'objet d'un traitement à visée curative plutôt qu'une simple surveillance. Je ne connais donc pas les motivations ayant conduit votre urologue à vous proposer cette surveillance avec une nouvelle biopsie dans 6 mois. A mon avis, votre question pourrait trouver réponse auprès d'un autre urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.