CORONAVIRUS

1 commentaire
Image profil par défaut
marie4444

Bonsoir, Je prends soin de mon papa âgé de 86 ans atteint d'un cancer de l'uretère métastasé au foie. En cette période de coronavirus, il reste confiné chez lui et ne sors que dans son jardin, je me charge de tout. Il suit un traitement d'immunothérapie et doit en fin de mois se rendre à l'hôpital de jour pour de nouvelles injections. Je suis très inquiète au regard de son âge et des effets secondaires pouvant arriver durant cette période délicate.
Comment faire pour prendre toutes les précautions sachant qu'il doit prendre un taxi ambulance, la distance d'un mètre entre le chauffeur et le patient ne peut pas être respecté. De plus l'ambulance peut avoir transporté sans le savoir une personne atteinte ne présentant aucun symptôme. Et sur place malgré le grand professionnalisme du personnel médical et la pose de masque aux patients, nul n'est à l'abri de se retrouver en contact avec une personne contaminée. Et l'on sait que les traitements affaiblissent l'immunité et des inflammations peuvent survenir avec l'immunothérapie et en présence du coronavirus c'est très dangereux. Donc je ne sais pas comment appréhender ce déplacement pour qu'il se passe sans problème. Merci pour vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie,
Vos appréhensions sont légitimes mais il faut les relativiser. Il n'y a pas de risque zéro et sauf avis contraire de l'équipe oncologique qui suit médicalement votre père, la priorité, c'est qu'il n'y ait pas d'interruption de son traitement.
Le transport VSL comporte a priori peu de risque : le chauffeur a reçu des règles sanitaires et il tourne le dos à ses passagers donc même s'il parle, les postillons ne vont pas en direction de ses passagers. Il faut recommander à votre père de ne pas porter ses mains à son visage durant toute la durée du transport et aussitôt arrivé à destination, de se laver les mains avec un gel hydroalcoolique s'il a la chance d'avoir pu se procurer un flacon, sinon avec de l'eau et du savon. Avec ces précautions, cela devrait bien se passer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.