Cancer canal anal

11 commentaires
Image profil par défaut
Ayapimou

Bonjour à tous,
J'espère d'abord que vous prenez bien soin de vous.
Je viens sur ce forum pour partager. Ma maman à eu l'année dernière un cancer du canal anal avec radio+chimio médicamenteuse. Disparition de la lésion en octobre 2019.
Il y a 2 semaines, elle a fait un petscan qui montre 3 lesions sur un poumon qui ont été analysé. Il s'agit donc de métastases, suite de son cancer primitif canal anal.
Nous prenons avis auprès d'oncologues, qui penchent pour l'immunothérapie. J'aurais voulu savoir si vous aviez essayez ce traitement avec quel résultat?
Très dur de ne pas voir mes parents pendant ce confinement, mon papa est aussi atteint d'un cancer mais qui a décidé de ne pas se faire traiter, pour le moment il va bien.
Merci beaucoup par avance,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J’espère que vous aurez des témoignages sur ce forum tout en sachant que les réponses à l’immunothérapie peuvent être très différentes d’un patient a un autre.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour j'ai eu un cancer du canal anal stade T3 N2 en juillet 2017.radio et chimio. En rémission jusqu'en septembre 2019 date d'une récidive avec métastases pulmonaires et médiastinales. On m'a proposé de participer à un essai clinique SCARSE. Il est piloté par le Chu de Besançon. Il oppose un groupe traité par chimio (3 produits) et un groupe traite par chimio et immunothérapie. J' ai eu la chance d'être prise dans ce second groupe (choix aléatoire). Après 8 séances de chimio+immuno le petscan montrait la disparition des métastases. Le traitement se poursuit avec une séance d'immunotherapie tous les 15 jours jusqu'en septembre 2020. À voir avec votre oncologues si vous pouvez encore participer à cet essai clinique..... Bon courage à vous et n'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez.

Image profil par défaut
Ayapimou

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Puis je vous demander si ce traitement vous a beaucoup fatigué?
Ma mère a 76 ans en forme. Elle a très peur que si on ne peut pas lui faire l immuno, de lui faire la chimio qui la mette KO et qu elle ne puise pas vivre ces derniers mois ou années bien.
Est ce que je peux aussi vous demander le nom de votre oncologue qui pilote cet essai clinique.
Bon courage à vous et confinez vous bien.

Image profil par défaut
JOELLEB

L'essai clinique part de Grenoble. Mais je ne suis pas suivie par Grenoble. Personnellement je suis de la Rochelle et mon oncologue de La Rochelle m'a orientée vers le Chu de Poitiers habilité à suivre des patients en essai clinique. Le mieux c'est de vous rapprocher de votre oncologue pour voir si votre mère peut être intégrée ou non à cet essai clinique en fonction de votre lieu de résidence. J'ai bien supporté le traitement beaucoup mieux d'ailleurs que le cocktail chimio radiothérapie d'il y a 2 ans. L'immuno a elle seule ne présente pas chez moi de désagréments particuliers et pour l'instant tout va bien . Allez consulter l'essai clinique Scarce C17-02 sur internet pour y voir plus clair.... Belle journée à vous

Image profil par défaut
Ayapimou

Merci beaucoup, je vois un oncologue mardi matin et je partagerai avec lui votre essai clinique.
C’est fou comme il y a un manque de fluidité d’informations en France. J’ai vu un autre oncologue la semaine dernière qui me disait qu il n y avait pas d’essai clinique sur le cancer du canal anal. Merci les forums.
Je vis tiens au courant,
Très belle journée à vous aussi,
Axelle

Image profil par défaut
JOELLEB

Vous pouvez éditer le document sur internet et lui montrer. J'ai vu qu'il était encore ouvert et cela jusqu'en juin 2020 donc on est encore dans les délais. En outre c'est l'étude du dossier du patient qui déterminé s'il peut participer ou pas à l'essai clinique.

En outre il y a tellement d'essais cliniques en cours que les oncologues peuvent passer à côté aussi..... Dans la maladie, il faut aussi un peu de chance et d'opportunités.... Merci le forum qui nous permet d' échanger des infos cruciales parfois. Au plaisir de vous lire bientôt. Joëlle

Image profil par défaut
Ayapimou

Bonjour Joëlle,
Je venais prendre de vos nouvelles. J’espere que vous allez bien.
Par précaution, l’oncologue a demandé à ma mère de ne pas sortir à cause du Corona, du coup elle est pour le moment sous chimio medoc xeloda à la maison jusqu à fin avril.
Comment se passe votre immuno?
Bien à vous,
Axelle

Image profil par défaut
Ayapimou

Et ce que je peux aussi vous demander quel était le taux de votre PD-L1 pour faire l’immuno?
Merci beaucoup,

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour Axelle, l'immuno thérapie se passe très bien pour moi. En outre je ne peux répondre à votre question. À ma connaissance l'oncologue continue à surveiller les taux d'ACE et de SCC mais pas autre chose et dans mes bilans sanguins ordinaires je n'ai pas de recherche de PD L1. Bonne journée.

Image profil par défaut
Ayapimou

Bonjour Joelleb,
J’espère que vous allez bien je venais prendre de vos nouvelles.
Ma mère a eu une récidive avec métastase au poumon gauche mais les rayons ont été efficaces. Elle a maintenant peut être une récidive au canal anal car elle a un peu mal et légers saignements.
A.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.