Adénocarcinome pulmonaire

5 commentaires
Image profil par défaut
Elya35

Bonjour
Ma maman devait commencer son traitement de chimiothérapie aujourd’hui mais problème dans sa chambre implantable : elle doit recevoir des injection anti coagulant.
Ils lui ont fait passé son scanner et il a été montré une évolution de la masse tumorale plus une masse suspecte au foie.
Elle avait eu un scanner à un mois d’intervalle entre le moment où son cancer a été découvert et la tumeur n avait pas évoluee ( opération metastase unique au cerveau suivie de radiothérapie )
En tout 3 mois se sont écoulés depuis la découverte de sa métastase et l extension irm avec détection cancer bronchique.
Ma question concerne la progression d’un cancer : peut on prédire son temps d évolution? Il apparaissait qu’il était d évolution lente et finalement il a bien progressé en deux mois.
Par ailleurs le traitement chimiothérapie doit être rediscuté en RCP du fait de cette évolution et masse au foie suspecte.

Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à ma question et mes inquiétudes.

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
c'est vrai qu'il aurait certainement du falloir commencé la chimio plus tot,mais je penses que l'opération de la méta cérébrale était prioritère sur tout le reste,car il devait y avoir un engagement,maintenant il semblerait qu'il y est une méta au foie,c'est vrai quand 3 mois la maladie a évoluée,mais rassurez vous le traitement qui lui sera proposé peut etre très efficace et bloquer net l'évolution de la maladie,rien n'est perdu gardez de l'espoir.
bonne soirée

Image profil par défaut
Elya35

merci Rob pour vos mots toujours bienveillants.
J espère aussi que ce traitement fera reculer la maladie et bloquera ce foutu K!
Elle va tellement bien que je l avais mis de côté ... pendant que sa tumeur était stable et qu elle allait recevoir son traitement. Énorme claque.

Et vous comment allez vous ? Les nouvelles sont bonnes?

Prenez soin de vous

Image profil par défaut
rob

[quote=Yayaya14]<p>merci Rob pour vos mots toujours bienveillants.<br />
J espère aussi que ce traitement fera reculer la maladie et bloquera ce foutu K!<br />
Elle va tellement bien que je l avais mis de côté ... pendant que sa tumeur était stable et qu elle allait recevoir son traitement. Énorme claque.</p>
<p>Et vous comment allez vous ? Les nouvelles sont bonnes? </p>
<p>Prenez soin de vous</p>[/quote]

merci a vous de prendre de mes nouvelles,je vais bien et je n'ai aucun traitement en se moment,uniquement les controles de routine tous les 3 mois,l'oncologue me disait ( on controle la maladie) donc pour l'instant que du bonheur pour moi.
bon courage

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est très difficile de prédire la vitesse à laquelle certains cancers vont évoluer, ce d’autant que certains cancers peuvent avoir une évolution plus rapide à certains moments qu’à d’autres. La chimiothérapie aurait-elle dû être commencée plus tôt ? Impossible à dire sans avoir une bonne connaissance du dossier médical.
La situation de votre mère a évolué et il est donc normal que son dossier repasse en RCP, la stratégie thérapeutique qui en découlera pourrait être différente de ce qui avait été initialement prévu.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Elya35

Je vous remercie docteur pour vos mots. Je pense que le cancer de ma maman a été pris dans les meilleurs délais possibles , puisque neurochirurgie et radiothérapie qui ont suivies après repos ... et surtout retour d’analyse de la tumeur cérébrale.... il se trouve d’ailleurs qu elle a un réarrangement rare pour le poumon : RET. Un protocole d essai est en cours mais il faut avoir subit une première chimio pour intégration

Oui la RCP doit à nouveau se réunir pour revoir le protocole.

Je me sens totalement perdue avec cette distance actuelle liée au confinement ....

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.