Question rémission lymphome de hodgkin

3 commentaires
Image profil par défaut
Nina94

Bonjour,
On m’a diagnostiqué un lymphome de hodgkin stade 2A en Décembre 2019 avec des ganglions essentiellement sus claviculaires et mediastinales.
J’ai eu 2 cures ABVD et on m’a annoncé une rémission complète au TEP scan de contrôle suivant ces 2 cures.
Je continue tout de même mon traitement jusqu’à la fin, à savoir 2 cures supplémentaires ABVD suivi de 20 séances de radiothérapie.
L’annonce de cette belle nouvelle a eu lieu il y a 3 semaines, en revanche j’ai de nouveau une petite toux qui vient d’apparaître après un petit état grippal et une gêne au niveau du thorax.
Symptômes que j’avais eu lors de la découverte de mon lymphome...
Je suis terrorisée.
Est ce que ça peut vouloir dire que je fais une rechute, soit 3 semaines après l’annonce de ma rémission?
Pensez vous que ça peut être possible sachant que je suis encore sous chimio.
A noter que j’ai 35 ans et que je n’ai jamais eu de soucis de santé avant cela.
S’il y a des médecins sur ce forum, j’aimerais avoir leur avis.

Mille mercis d’avance pour votre retour.

Image profil par défaut
Karina S

Bonjour ,
Je ne suis pas médecin mais simplement malade , j'ai eu 6 cycles de chimiothérapie soit 12 au total , j'ai 26 ans et je n'étais pas souvent malade , a l'heure actuelle je suis aussi en rémission.
Je tousses aussi mais je sais que c'est à cause de la Bleomycine , généralement celui ci abîme un peu les poumons ... donc pas de quoi s'inquiéter !
Il est normal que ça arrive !
Depuis ma rémission en l'espace de 3 mois j'ai fais 4 angines et une grippe et depuis cette grippe ma toux est un peu intensifiée mais rien de grave !
En espérant avoir pu aider et bon courage pour la suite

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Nina94,
Non, je ne pense pas qu'il puise s'agir d'une rechute aussi près d'une rémission et alors que vous êtes encore sous traitement. En revanche, le traitement peut affecter vos défenses immunitaires et vous êtes donc potentiellement plus fragile face aux microbes, y compris le coronavirus.
Je vous conseille donc de prévenir le médecin qui vous suit pour ce lymphome, il vous donnera les bons conseils.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Nina94

Merci beaucoup pour vos différents retours qui me rassurent.
Je vois mon hemato en début de semaine prochaine, je lui ferai donc part de mes différentes interrogations.
C’est dur de prendre du recul, il est vrai que cette maladie si soudaine a éveillé un grand nombre d’angoisses très difficiles à gérer au quotidien.
Bien à vous.
Excellente soirée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.