Cancer poumon et métastases

4 commentaires
Image profil par défaut
Sandy22

Bonjour,
Nous avons récemment appris que ma mère était atteinte d’un cancer du poumon avec métastases au cerveau (2 taches avec œdème côté gauche). Elle a 52 ans. Elle avait une sensation étrange en marchant, avec sa jambe droite et du mal à écrire de la main droite. Elle a totalement arrêté de fumer en 2008.
Elle a eu une fibroscopie, un PETscan... Le pneumologue l’a contacté hier et apparemment elle aurait aussi une lésion à une vertèbre. Cela fait un mois qu’on lui a détecté le cancer et rien n’a encore débuté, aucun traitement. Est-ce normal que ce soit aussi long ? Les médecins nous laissent dans le doute, ils nous disent strictement rien de CLAIR. Ils nous laissent complètement dans l’ignorance. C’est fatiguant. Nous ne savons, à ce jour, quasiment rien. Elle ne dort presque pas, elle a horriblement mal au dos. On lui a parlé de chimio. Et elle a rdv mardi prochain pour débute une radiothérapie (pour le cerveau). J’ai lu une étude comme quoi la radiothérapie n’aurait pas réellement prouvée son efficacité, est-ce vrai ?
Est-ce qu’une chirurgie ne serait pas la chose la plus efficace ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La radiothérapie cérébrale va certainement diminuer la taille des métastases et de l'oedème, sans doute pas faire disparaître les métastases. Quant à la chimiothérapie, elle me semble inéluctable et devrait débuter prochainement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
SophieCD

Bonjour
Mon compagnon n'aura vécu que 8 semaines après l'annonce, le 25 déc 2019, de son cancer du poumon (non à petites cellules) stade 4, parce que lors d'un IRM de contrôle après deux radios présentant une masse pulmonaire, il a été constaté qu'il faisait une embolie pulmonaire... Après quelques examens juste avant Noël, on a appris qu'il avait donc quelques métastases aux os, non douloureuses, mais surtout une tumeur de 6 cm et d'autres nodules au poumon gauche, puis des épanchements pleuraux en cascade, beaucoup de douleurs, et le cancer a fini par atteindre le cerveau mi février, malgré les efforts et la réactivité du médecin. Je crois qu'il faut faire confiance aux médecins, ils ne font pas de "prédictions", ils sont prudents et savent que la maladie est parfois imprévisible... Oui, leur faire confiance, sans faillir, sans douter , et se concentrer sur son proche : on a la chance de vivre dans un pays où les traitements sont solides et remboursés, il ne faut pas oublier cela, et se concentrer sur le bien être de celui où de celle qu'on aime et qui est malade, voilà l'essentiel.
L'injustice et la brutalité du diagnostic, croyez-moi, je connais. Il venait d'avoir 51 ans, non fumeur, sportif.
Je n'ai hélas pas eu le temps ni la chance de pouvoir réfléchir beaucoup, juste de faire face et de l'accompagner.
Les soins palliatifs ont été formidables d'humanité et de soutien, et j'ai pu être à ses côtés jusqu'au bout, malgré la terrible rapidité du cancer.
J'ai évidemment des questions (pourquoi une tumeur si aggressive? Pourquoi a t il eu si peu de symptômes avant le diagnostic ? Et même "pourquoi lui? ") mais surtout surtout un grand grand chagrin, et vous souhaite d'avoir le courage nécessaire pour tenir, face à un ennemi surpuissant, et parfois très agressif.
La maladie impose une grande humilité, et beaucoup de dignité et d'amour.

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
c'est vrai que le temps d'attente parait toujour très long,mais il n'est pas anormal d'attendre 1 bon moi, le temps que tous les examens soit fait et surtout débriffés de facon a mettre la meilleur thérapie en route.
une foi que le traitement aura démarré,vous verrez on se sent déja mieux,ca rassure.
ne désespérez pas,le cancer peut très bien répondre au traitement,c'est vrai que l'histoire que nous raconte sophie est vraiment triste,mais ce n'est pas non plus la majoritée des cas,je penses que c'était vraiment un cancer très agresssif et qui malheureusement a été détecté trop tard comme beaucoup de cancer du poumon car ils sont asymtomatiques.
en plus son compagnon ne fumait pas et il était sportif,c'est vraiment de la malchance.
bonne soirée

https://www.ligue-cancer.net/forum/54098_voici-mon-histoire

Image profil par défaut
Jazzou

Bonjour,

Allez donc sur le groupe Facebook : CANCER/IMMUNOTHERAPIE , les membres sont très sympas et pourront vous conseiller car la plupart sont touchés par le même type de cancer que celui de votre maman.

Bon courage,

Jean-Marc

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.