Chimio de prévention

20 commentaires
Image profil par défaut
JÉRÉMY SABY

Bonjour,
J'ai été opéré d'un cancer du testicule gauche en Février. La biopsie a montré qu'il s'agissait d'une tumeur germinale non séminomateuse stade Pt2. Mes marqueurs tumoraux reviennent à la normale. J'ai vu un premier oncologue qui m'a prise en consultation car celui qui me suit était absent. Lors de ce premier RDV, on m'a conseillé une chimio préventive afin de faire baisser les risques de récidive.
Hier, j'ai eu RDV avec l'oncologue qui suit mon dossier et ce dernier me conseille plutôt de la surveillance car le risque est récidive est plutôt faible. Elle m'a d'ailleurs dit que ma tumeur était plutôt un Pt1 et non Pt2.
N'étant pas expert, je ne sais pas quoi faire. D'un côté je préfère faire une chimio de prévention afin de mettre toutes les chances de mon côté, mais d'un autre j'ai peur de passer par un traitement aussi lourd alors que ce n'est pas utile en soi.
Que me conseillerez vous ? dois-je demander un troisième avis ?
Merci.
Jérémy.

Image profil par défaut
rob

bonjour,
un onco vous dit,il vaut mieux faire une chimio en prévention d'une récidive,la chimio ira chercher la petite cellule cancéreuse qui traine dans l'organisme,si toutefois il y en a et j'espère que non pour vous,c'est peut être une chimio légère qui vous sera proposé,et l'autre onco vous dit que un bon suivi serait suffisant,car le risque de récidive est faible pour vous mais pas nul,un bon suivi peut permettre d'intervenir rapidement si problème y a.
vous savez faire de la chimio en plus n'est pas non plus une garantie absolue,c'est un atout supplémentaire,moi j'ai pour habitude de suivre scupuleusement les conseils de mon onco,et c'est très bien comme cela,c'est sur on peut avoir plusieurs avis,mais après on fait quoi?et qui a raison?et si on va sur internet c'est encore pire.
dans votre malheur vous avez quand même un bon pronostic de guérison et ça,ça vaut de l'or.
bon courage a vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Jérémy,
C'est toujours ennuyeux de se trouver ainsi pris entre deux avis différents. Je pense que vous devez avoir une discussion franche avec votre oncologue habituel, que vous puissiez lui poser les questions nécessaires (préparer vos questions avant l'entretien) afin de pouvoir prendre votre décision en toute connaissance de cause. Le cas échéant, vous pourriez également demander son avis à votre urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JÉRÉMY SABY

Merci pour vos réponse. En effet la situation est délicate pour faire mon choix.

D'autant plus que sur le compte-rendu de la réunion de concertation pluridisciplinaire, on me conseille la chimio également.

Je vais recontacter mon urologue afin de lui demander son point de vu.

Merci.

Image profil par défaut
MickaC

Salut Jérémy,

Choix difficile face à une situation déjà suffisamment stressante...

Je suis en rémission d'un cancer du testicule droit. Pour ma part, pas eu le choix, 3 cures de chimio direct (protocole BEP). Je ne peux pas t'aider à faire ton choix, mais si jamais tu as des questions sur la chimiothérapie, n'hésite pas.

Bon courage :)

Image profil par défaut
JÉRÉMY SABY

Merci MickaC pour ton message. J'ai eu mon urologue hier après-midi. Il était navré de la situation et ne comprend pas pourquoi mon oncologue ne s'est pas rangé derrière l'avis du RCP. Il m'a pris RDV avec le docteur qui sera en charge de chimio si je décide de la faire.

De mon côté, je préfère me range du côté du RCP. L'oncologue qui me conseille de faire uniquement la surveillance ne m'a pas inspiré confiance, et je me sens plus tranquille en faisant tout ce qu'il faut pour réduire le risque de récidive.

Bon courage à toi pour la fin de ton traitement :)

Image profil par défaut
MickaC

Salut,

Ça me semble être une décision prudente.

Pour ma part, les trois cures sont terminées depuis fin novembre, et surveillance depuis mi-janvier, donc le plus dur est derrière.

Bon courage à toi et n'hésite pas à donner des nouvelles :)

Image profil par défaut
Julg

Bonjour Jérémy,

Effectivement ce n'est pas évident d'avoir des avis différents.
Pour ma part, je viens de terminer une cure de chimio (BEP). Mon médecin m'a donné 3 possibilités mais m'a bien fait comprendre que la chimio préventive était la meilleure solution.

Ses arguments étaient simples : Voulez-vous prendre le traitement préventif maintenant en étant dans un état d'esprit "préparé" au cancer? Ou voulez-vous être sous contrôle régulier et, SI, ça devait revenir, faire une chimio plus intensive?

Le choix pour ma part a été vite fait.

Il est important d'en parler, comme tu fais, et de bien voir ce que toi tu vois et est prêt à faire également.

Bon rétablissement à toi.

Image profil par défaut
MickaC

Bonjour Julg,

Par curiosité, en quoi consiste une chimio préventive dans le détail ? Est-ce que ça correspond à une seule cure de protocole BEP ou c'est complètement autre chose ?

Image profil par défaut
JÉRÉMY SABY

Bonjour MickaC et Julg,

Merci pour vos messages.

En effet la chimio préventive consiste en un cycle de BEP.

J'ai eu hier ma consultation avec le troisième oncologue (qui sera celui en charge de la chimio), et elle a été beaucoup plus claire et précise que l'oncologue précédente.

La tumeur que j'ai eu a un risque de récidive de 50%, et si cela arrive, ce sera surement cette année ou l'année suivante. Pour elle, il est clair que le meilleur traitement serait la chimio préventive.

Malheureusement, cette chimio préventive doit être faite dans les trois mois suivants la chirurgie et cela n'est pas possible en raison du Covid-19.

Je pars donc pour de la surveillance et si le cancer revient je pars pour 3 cycles de chimio…

Ce n'est pas la situation idéale, la chimio préventive aurait fait passer le risque de récidive de 50% à 2%... Mais pas trop le choix.

Je vais donc faire la surveillance et espérer rester du bon côté des 50%

Image profil par défaut
Julg

Bonjour MikaC,

Oui c'est bien ça, ça correspond à plusieurs cure de protocole BEP. Dans la normale il s'agit de 3 cures.

Bon dimanche.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.