Régime pauvre en polyamines

5 commentaires
Image profil par défaut
Co83

Cancer du côlon stade 4. Principal effet des chimios : neuropathie périphérique localisée au niveau des pieds. Plusieurs études ayant montré qu'un régime pauvre en polyamines pouvait être bénéfique dans le cadre d'un cancer du colon et de neuropathies chimio-induites, j'essaie de mettre en place celui-là. Avec beaucoup de difficultés car tous les aliments ne sont pas décrits par la littérature scientifique et les diététiciens de mon hôpital ne savent pas répondre à mes questions sur certains aliments. Auriez-vous des éléments à m'indiquer qui m'auraient échappé ? Avez-vous connaissance de personnes ayant expérimenté ce régime ?
Je rajoute que ce régime est contre-intuitif car il y a beaucoup d'aliments bon pour la prévention qui sont exclus de ce régime. Merci beaucoup

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Après 2 séries de chimios pour mon CCR (Folfox et Fofiri) terminées en décembre 2018 et donc presqu'un an et demi après, je ressent toujours de la neuropathie au niveau des pieds. C'est très largement supportable mais un peu pénible quand même !
Bref, tout ça pour dire que j'ai à peu près tout essayé et qu'en fait, rien n'a fait effet...
Je pense que ces produits abîment d'une façon irrémédiable ("physiquement") les nerfs et que toute tentative de guérison, c'est comme l'effet du pansement sur la jambe de bois.
Après, il est vrai que ça peut dépendre des gens mais bon, avec mon oncologue, on est un peu d'accord sur le sujet.
Par contre, si à un moment vous pensez avoir découvert quelque chose, partagez votre expérience !
Bon courage.

Image profil par défaut
Co83

Oui, j'essaie beaucoup de choses et pour l'instant sans effets ou du moins dans effets durables! Surtout j'essaie de continuer à bouger un max. Plus difficile en ce moment avec le confinement. Merci pour le partage. Bon WE de Pâques

Image profil par défaut
Garnoule 31

Bonjour,mon conjoint à eu ce trouble aux mains et aux pieds, il a eu folfox d'octobre 2018 à avril 2019, ça a été tres dur à supporté mais là c'est quasiment passé il n'y pense même plus !

Image profil par défaut
Co83

Merci de votre témoignage encourageant.
Ma dernière cure de folfox remonte à octobre 2018. Mais toujours sous chimio depuis. Avec l'impression que chaque cure relance les neuropathies...

Image profil par défaut
Garnoule 31

[quote=Co83]<p>Merci de votre témoignage encourageant.<br />
Ma dernière cure de folfox remonte à octobre 2018. Mais toujours sous chimio depuis. Avec l'impression que chaque cure relance les neuropathies...</p>[/quote]

Moi aussi il est repassé sous chimio depuis janvier pour une métastase au foie, le traitement a été changé par contre, ce ne sont plus les mêmes effets, il avait eu un rdv avec neurologue, il lui avait fait des tests pour voir si les nerfs répondaient plus ! Ce n'est peut être pas irrémédiable, mais l'oncologue lui avait dit de le dire pour réadapter le traitement si ça lui fesait beaucoup trop justement pour ne pas que ce soit irréversible. Je vous souhaite plein de courage dans votre combat en espérant vous relire par la suite avec de bonnes nouvelles

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.