Cancer du testicule - Comment gérer ?

9 commentaires
Image profil par défaut
GwenT

Bonjour à tous,
Après une visite de routine pour un tout autre problème, mon compagnon a appris par surprise qu'il avait une tumeur au testicule. Les analyses sanguines le confirment et il se fait opérer le 9 mars dernier. Alors que l'urologue nous dit que tout va bien, le rendez-vous de contrôle ne se passe pas aussi bien que prévu. Les résultats sanguins sont redevenus normaux mais le scanner révèle 2 adénopathies. Prochaine étape : l'oncologue qui nous dit que la chimiothérapie est la seule option . On part pour 20 séances : 4 semaines de 5 jours avec 3 semaines de repos entre chaque cure. Pose du cathéter , petscan tout s'accélère …. On nous a parlé des taux de guérison important mais la peur prend le dessus. Après le choc de l'annonce, nous avons peur des semaines qui arrivent : la chimiothérapie, ses effets secondaires , l'impact sur son quotidien , le nôtre et celui de notre petite fille. Dans ce climat actuel de confinement où il est impossible d'être présente , je voudrais savoir comment puis-je aider mon compagnon ? Comment seront les prochains mois ? Si vous avez des réponses , nous sommes preneurs….
Merci à vous !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre peur des semaines qui viennent est bien compréhensible et j'espère que vous aurez sur ce forum des témoignages qui viendront vous réconforter. Le cancer du testicule est un cancer qui aujourd'hui a un bon pronostic dans la plupart des cas et il fait donc vous accrocher à cet espoir de guérison. En attendant, n'hésitez pas à poser des questions à l'équipe soignante.
Vous pouvez également en poser sur ce forum, j'y répondrais bien volontiers, dans la mesure du possible (car je n'ai bien sûr pas accès au dossier médical, ce qui limite les possibilités).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rkwiat@gmail.com

Bonjour
S’il s’agit d’un séminome pur le protocole semitep a pour vocation à réduire le nombre de chimiothérapies en étant tout aussi efficace

Image profil par défaut
GwenT

Bonjour

Je vous remercie pour vos commentaires . Dans le testicule il y avait 2 tumeurs des seminomes mais ça ne s est pas développé. Seuls les ganglions latero aortique sont toujours inflames. C était ce que le scanner avant opération révélait et ce qu à confirmer le petscan sinon tout le reste est bon. Si j ai bien compris il s agissait d un stade 1 et comme il y a les deux ganglions d inflammés l oncologue à préconiser une chimiothérapie. Nous ne savons par contre pas les produits qui seront utilisés. Il a juste indique la chute des cheveux les vomissements la fatigue .... Nous savons que chaque organisme réagit différemment mais nous avons peur et nous espérons que les 4 curés de chimio seront suffisantes pour que tout revienne à la normale. Quel est le protocole dont cous parlez ? Pourriez vous m en dire un peu plus ? Merci

Image profil par défaut
rkwiat@gmail.com

J’ai été inclus dan ce protocole de recherche SEMITEP
Le principe est simple
2cures EP
Petscan si réponse négative alors surveillance
Sinon 2 cures EP puis petscan
Chute des cheveux et globules :oui
Nausée aucune avec les traitements préventifs
En dehors de la chimio : bière resto sortie vie normale si on ne se prend pas la tête
Demandez à votre oncologue : semitep protocole international

Image profil par défaut
GwenT

D accord merci beaucoup nous allons nous renseigner. Merci beaucoup.

Image profil par défaut
rkwiat@gmail.com

En France c’est Gustave Roussi et Saint Louis qui sont les hôpitaux moteurs
Comme ce cancer se soigne très bien le but est de réduire le traitement en étant aussi efficace
J’avais 10*8 centimètres dans les ganglions et rémission depuis 5 ans bientôt

Image profil par défaut
Math974

Tout d'abord, je suis de tout coeur avec vous dans cette bataille. Je suis moi meme actuellement en surveillance pour un nodule dans le testicule ... inutile de vous dire toute mon inquietude à mon sujet. Je lui souhaite plein de courage pour le traitement. Je me permet de vous poser une question tout de même ... A vous de choisir d'y répondre ou pas. Vous dites qu'il avait un seminome dans le testicule qui ne s'était pas developpé ? C'est à dire ? Ce n'etait pas palpable ? Et ces marqueurs étaient normaux ? Désolé si mes questions vous derangent, ce n'est pas mon intention en tout cas. Bien à vous.

Image profil par défaut
GwenT

Bonjour ,

Désolée pour la réponse tardive, en effet c'est lors de la palpation par l'urologue que ce dernier a découvert une tumeur et a demandé des examens complémentaires avec une opération pour retirer le testicule . Il y avait deux tumeurs. Niveau prise de sang, seul un marqueur était légèrement plus haut que la normal et est revenu à la normale suite au retrait du testicule. Espérant avoir répondu à votre question,

Bon courage à vous également,

Image profil par défaut
cyrille 44

J'ai fait le protocole BEP et pour moi sa c'est bien passer grosse fatigue mais c'est tous ma femme ma aidé pour les tache du quotidien et petit ta petit la fatigue est parti et la vie normal est revenu. Sa fait 4 ans et tous va bien maintenant courage a vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.