Fin de vie, Comment gérer ?

2 commentaires
Image profil par défaut
ana_13

Bonsoir,
Je vous écris pour la première fois. Ma maman a une récidive de cancer du sein triple négatif metastatiques.
A l'heure d'aujourd'hui, elle est en Had avec des soins palliatifs. Elle ne s'alimente plus depuis 2 semaines et dort une bonne partie de la journée. Elle est placée sous oxygène. Cependant, elle ne nous l'a pas encore annoncé officiellement qu'elle est en soin palliatifs, voir en fin de vie. Est ce un déni de ça part ? Nous l'avons appris au cours d'un de ces séjours à l'hôpital par le biais de l'oncologue.
Je ne sais plus trop comment reagir, j'ai mis la main sur ces comptes rendus médicaux qui montre clairement qu'elle n'en a plus pour très longtemps. Et je suis totalement désemparée, dois je la confronter au fait que je sais que l'issu est proche, ou au contraire dois je faire semblant d'être ignorante?
De plus, je commence à me demander combien de temps lui reste-il ? Je sais que ce n'est pas facile à pronostiquer. En cette période de confinement, je suis totalement désemparée, puis je quand même aller la voir ? Puis je faire les démarches de contacter infirmières et médecins sans son accord, car au final, je pense qu'elle souhaite simplement me préserver... Je suis totalement perdue. Pouvez vous m'aider ?

Image profil par défaut
rob

bonjour,
une personne malade peut désigner une personne de confiance auprès du service médical qui la suit,et celle ci peut donc demandé régulièrement des nouvelle du malade.
il est certain que votre maman veuille vous préservez,c'est l'instinct protecteur d'une maman.
votre maman ne s'alimemte plus,dort beaucoup et en plus est sous oxigène,je penses qu'avoir un discours cohérent doit être de plus en plus compliqué avec elle.
pour l'avoir vécu avec plusieurs personnes,il faut que la fin de vie d'une personne laisse une empreinte de grande douceur pour tout le monde,vous savez dans ces cas la le reste n'a pas grande importance.
bon courage.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous rendre auprès de votre mère dans les circonstances que vous décrivez répond à un "motif impérieux" qui est une cause dérogatoire au confinement actuel. Donc sauf si 'établissement dans lequel votre mère est hospitalisée a pris des dispositions contraires, vous pouvez lui rendre visite.
Je ne pense pas qu'il faille aborder la fin de vie, sauf si votre mère devait l'évoquer. La seule chose qui importe en ces circonstances, c'est de pouvoir vous témoigner l'une l'autre l'amour que vous partagez.
Je vous souhaite bon courage,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.