Cancer sigmoide T3N0M0

12 commentaires
Image profil par défaut
Medboub

Bonjour
Ma femme âgée de 50 ans vient d'etre opérée ( 10/03/2020) d'un cancer du sigmoide .
Resultat anapath T3N0M0
13 ganglions enlevés.
Berges saines.
Svp est ce qu'une chimio adjuvante est necessaire et bénéfique ? si oui quand est ce il faut l'entamer ?
Quand proceder aux controles et quel type d'examens effectuer ?
Merci de repondre.

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Seul l'oncologue sera à-même de vous répondre car lui seul connait le dossier, j'imagine.
Par contre, c'est étonnant qu'un mois après, vous n'ayez pas eu de recontact pour le suivi post-op.
Bon courage !

Image profil par défaut
Medboub

Merci pour votre reponse .
Justement le chirurgien attends la reponse du chirurgien , seulement j'aimerai bien avoir des avis soit du medecin du forum , soit des gens ayant vecu ce type de cancer .

Image profil par défaut
Medboub

Justement je n'ai rien compris, avec ce probleme de covid 19 , tout le monde est pris .
Enfin , je dois tout de suite appeler le chirurgien .
Autre chose que j'ai oublié de mentionner , à sa sortie du bloc. Le chirurgien m'a informé que c'est un bon cas et que ça ne nécessite pas de chimio .

Image profil par défaut
Fralac

Rebonjour,
Tant mieux pour vous, ça doit être grâce au N0 ! Ce qui ne fut pas le cas pour ma part (chimio adjuvante avec du Folfox) pour le mien classifié T3N1M0.
Si vous me permettez quand même un conseil : prenez contact avec l'oncologue et faites le point avec lui, vous n'en serez que plus rassuré.
Bonne journée.

Image profil par défaut
Medboub

J'espere que ça va mieux pour vous ?
En tous les cas vous devez etre optimiste avoir un bon moral et je suis certain que vous allez vaincre cette maladie .

Image profil par défaut
Fralac

Après 3 ans, très bien ! Il faut en effet garder le moral même s'il y a des bas...
Rien est insurmontable.
Bonne journée.

Image profil par défaut
Medboub

Tout à fait
Que dieu vous protege
Merci pour les conseils
Bon journée à vous aussi.

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, je me permets d’ajouter mon expérience personnelle. Tumeur du rectum opérée en février 2019 classée T3N0M0 marges saines. J’ai subi néanmoins une chimiothérapie adjuvante. Les critères qui ont été décisifs pour la prescription de cette chimio ont été mon jeune âge (37 ans au moment du diagnostic) et une tumeur MSS (micro satellites stables). Mon chirurgien et mon oncologue m’ont précisé que dans la plupart des cas, a ce stade, une chimiothérapie n’était pas réalisée. Si vous consulter les statistiques pour le stade 2a vous verrez qu’il est bon (voire très bon) mais il s’agit bien entendu de données générales et seul le praticien qui connaît le dossier de votre épouse peut vous donner des informations plus précises. En vous souhaitant une très bonne journée.

Image profil par défaut
Medboub

Merci et c'est tres gentil pour votre réponse.
Je veux juste savoir si vous permettez , à quelle date il faut entamer la chimio apres l'intervention ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.