Angoisse cancer buccal

19 commentaires
Image profil par défaut
Mbwg5

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous écris aujourd’hui pour avoir votre avis sur ce qu’il m'arrive en ce moment. Merci par avance.
Je m’appel Maxime, j’ai 32 ans, gros fumeur depuis au moins 12 ans.
Depuis une semaine j’ai des ganglions en dessous de la mâchoire, symétriques, d’au moins 2 cm, mobiles et indolores (peut être sont ils là depuis longtemps car je n’ai jamais palpé auparavant mais un matin, pour aucune raison j’ai voulu vérifier et j’ai senti ces ganglions).
J’ai tenté de rechercher les causes sur internet et je dois avouer que c’est très anxiogène.
J’ai donc appelé mon docteur qui connait mon état d’angoisse habituel et m’a assuré que c’était très courant et d’attendre au moins 2 semaines, sans urgence.
Je lui ai demandé immédiatement et sans rdv une ordonnance pour aller faire une prise de sang, je les ai faites ce matin, mardi 14.
Hier soir je n’ai pas dormi de la nuit et voici pourquoi.
J’ai ausculté ma bouche et j’y ai découvert un gonflement, une boule rouge, je ne sais pas comment appeler cela. Mais le hic c’est que je suis presque sûr de l’avoir depuis au moins 1 an, car quand je me lavais les dents je sentais toujours une petite bosse, indolore, qui l’est toujours.
Ma question est simple, d’après la photo, pensez-vous que cela soit un possible signe de cancer buccal? Désolé pour la qualité de la photo j’ai fait au mieux. Ah oui, et je me suis fait retirer les amygdales lorsque j’avais 7 ou 8 ans, je ne sais plus pourquoi. J’ai rendez-vous avec un orl cette semaine, sans attendre de voir mon medecin car je suis de nature hypocondriaque. Les seules choses qui me rassurent sont le fait que mes ganglions sont symétriques et mobiles, en que d’après ce que j’ai lu un cancer buccal arrive généralement à partir de 50 ans (oui je me rassure comme je peux).
Vos avis sont précieux, encore merci d’avance et désolé si cela semble peut être bénin en rapport avec d’autres messages lu sur ce forum. Merci de m’avoir lu.
Maxime

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les photos ne sont pas de qualité suffisante pour pouvoir donner un avis, il faudra donc attendre l'avis de l'ORL que vous voyez cette semaine.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Mbwg5

D’accord, merci à vous.

Image profil par défaut
Mbwg5

Je me permet de remettre une photo, un peu mieux prise, merci!

Image profil par défaut
Mbwg5

J’ai pu avancer mon rdv à demain soir, je vous dirai ce qu’il en est, merci Dr.

Image profil par défaut
Mbwg5

Désolé je ne pense qu’à ça, du matin au soir, et même si le rdv est demain j’aimerais avoir votre avis svp, j’ai fait une dernière photo assez claire. Merci pour votre patience et votre aide.

Image profil par défaut
Mbwg5

Bonjour, je reviens vers vous pour le compte rendu de mon examen chez l’ORL.

La première chose qu’il a dit en voyant ma bouche (je lui ai bien sûr précisé que je m’étais fait retirer les amygdales) fut:
« Ce n’est pas un cancer soyez rassuré, je suis chirurgien et j’opère des cancers ORL à l’hôpital, ceci n’en n’est pas un. »
Il a employé un mot dont je ne me souviens plus pour dire que lors de l’opération, une amygdale avait été totalement retirée tandis que sur l’autre il restait un morceau (lambeau) et c’est pourquoi ça faisait une  sorte de malformité.
Je lui ai donc demandé pourquoi celle ci était rouge vif et il ma juste dit que c’était tout à fait normal et de ne pas m’inquiéter. Ce qui m’inquiète.

En 1 minute c’était plié, j’ai insisté en disant que j’allais demander un autre avis ORL et il m’a dit que je pouvais mais que je ne devais pas perdre mon temps avec ça, que si ça continuait a gonfler je devais retourner le voir.

Il m’a ausculté les ganglions du cou (mâchoire) et m’a dit qu’il n’y en avait pas, mais moi même je les sens encore, même s’ils sont petits.
Pareil au niveau de l’aine, je les sens (et c’est normal je suis très maigre) et il me dit que c’était mes tendons... je ne sais plus quoi penser de son diagnostic, donc j’irai voir un autre ORL cette semaine si possible.

J’ai deux questions si vous le voulez bien Docteur, que pensez-vous de son diagnostic? Est ce possible d’avoir ce lambeau rouge (plaque rouge) depuis au moins 1 ou 2 ans sans que cela soit grave?
Pensez-vous qu’il soit normal que je puisse sentir mes ganglions sous la mâchoire malgré le fait qu’ils soient petits (normal)?

Il m’a vraiment affirmé que ce n’était pas un cancer car il avait l’habitude d’en voir, je le crois.
Mais avant qu’il m’ausculte je lui ai dit que j’étais hypocondriaque, erreur que je ne ferai plus car j’ai l’impression qu’en sachant ça il bâcle le travail.
Nous nous sommes assis pour finir la paperasse et c’est moi qui ai du lui demander de m’ausculter les oreilles, ce qu’il a fait, rien d’anormal (malgré que mon oreille gauche se bouche souvent).
Donc cet entretien a duré 5 maximum, voilà pourquoi je ne suis rassuré qu’à moitié, on aurait dit qu’il voulait se débarrasser de moi au plus vite.

Merci pour votre aide Dr Marceau

Souricette

Donc si on résume, vous vous inquiétez à présent parce que l'ORL vous a dit de ne pas vous inquiéter ? vous allez donc, après avoir demandé à nouveau l'avis du Docteur Marceau, essayer de voir un autre ORL ? Dites lui tout de suite ce que vous voulez entendre et vous aller gagner du temps tous les deux. Si on vous dit que ça va, ça ne vous satisfait pas et pourtant vous paniquez complètement à l'idée qu'on vous dise que vous avez un cancer ! Vous savez quoi ? malheureusement sur ce forum, la majorité des gens ont le cancer ou accompagnent un malade du cancer et je vous assure que c'est un autre parcours que le vôtre. Pardonnez-moi si vous me trouvez brutale dans mes propos, mais franchement y'en a marre de retrouver sur cet espace de plus en plus de gens qui surconsomment les actes médicaux et qui embouteillent les cabinets médicaux et les urgences au détriment des "vrais" malades et contribuent à creuser le trou de la Sécu qui n'en a pas franchement besoin.

Image profil par défaut
Mbwg5

Je comprends tout à fait votre point de vue et vous avez entièrement raison. Et j’ai honte. J’ai mis du temps avant de poster mon premier message car je pensais comme vous, mais le besoin de se sentir rassurer dépasse l’entendement, c’est une maladie en soit.
Je ne veux faire du tort a personne et je compatis bien sûr avec les vrais malades mais l'idée d’avoir peut être un cancer et je pense que vous pouvez le comprendre est très angoissant, malgré le fait d’avoir passé seulement 5 min avec un ORL. Je travaille depuis toujours et cela fait 10 ans que je n’avais consulté de médecin, seulement, avec ce confinement, cela a développé chez moi un stress permanent que je n’avais jamais connu avant, et c’est l’occasion pour moi de faire le bilan.
Je prends note de votre message et je m’excuse si ça peut importuner des personnes, ce n’est bien sûr pas mon but.
Bonne soirée, cordialement.

Souricette

Vous avez quand même bien fait d'exprimer votre angoisse, et il n'y a pas lieu d'avoir honte. C'est moi qui suis désolée si je vous ai blessé, et, rassurez-vous, vous n'avez fait de tort à personne. Ce que je voudrais juste vous faire comprendre c'est que vous devez vous réjouir de n'avoir rien et vous en persuader. Essayez de vous détendre et de penser à autre chose ; franchement la vie est belle, profitez-en et ne vous mettez pas martel en tête. Je sais bien que le confinement n'arrange rien, mais quand tout cela sera derrière nous, peut-être devriez-vous essayer de penser à vous autrement que médicalement. Je ne sais pas : soyez bienveillant avec vous-même : prenez des vacances, faites du sport, intéressez-vous aux autres, en bref, occupez vous l'esprit avec de jolies choses plutôt qu'avec des scénarii catastrophe. Et pour conclure sur une note positive, n'oubliez pas que même le cancer peut être vaincu, alors...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.