Accompagner un enfant dans la perte d'un proche

4 commentaires
Image profil par défaut
Laury

Bonjour, mon beau-père va bientôt mourir je souhaiterais accompagner et préparer au mieux ma fille de 3ans comment faire ? Dois l' enmener le voir ? Pour qu'elle lui dise au revoir ou peut-être par téléphone ?je suis perdue

Souricette

C'est une question délicate et il faudrait que quelqu'un à orientation psy puisse vous répondre sur ce forum. Pour ma part, je pense qu'il faut tenir compte de l'état de santé de votre beau-père. Est-ce qu'il est entouré de tout un tas de machines ? est-ce qu'il est conscient ? Est-ce que ça ne risque pas de choquer votre petite fille d'aller le voir ? Ne vaut-il pas mieux lui laisser une belle image plutôt que de la projeter dans une réalité déjà difficile à vivre pour nous, adultes. L'idée du coup de fil est bien me semble t'il, à voir peut-être avec les soignants qui s'occupent de lui. Sinon il y a pas mal de bouquins pour les enfants, écrits sur le sujet de la mort. Il parait que ça les aide beaucoup. Personnellement je n'ai pas eu à expérimenter, mais ça vaut peut-être le coup de vous renseigner ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les remarques de Louison sont bien sûr pleines de bons sens mais je pense aussi à votre beau-père : la charge émotionnelle de ce qui serait un ultime au revoir à votre petite fille de 3 ans pourrait être trop importante, avec donc des réactions pouvant choquer votre petite-fille.
En revanche, il faut préparer votre petite-fille à la disparition de votre beau-père, lui dire qu'il est très malade, que les docteurs n'arrivent pas à le soigner. Elle même, sans en comprendre forcément la portée, évoquera sans doute la mort (il va aller au ciel ?), il ne faudra pas l'esquiver, lui dire que c'est possible. Il est important de ne pas cacher la mort aux enfants, même petits.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Laury

Je vous remercie tout deux pour vos réponses, effectivement je suis aller voir mon beau-père pour lui dire adieu et j'ai moi même été choquée de le voir dans cet état .jai donc fait une vidéo avec ma fille elle lui a dit l'essentiel... je t'aime... . Je ne lui rien caché de l'état de son papi tout en n'ayant conscience de son jeune âge. Merci encore de m'avoir répondu cela m'a aidée à aborder le sujet avec elle.

Image profil par défaut
Tonyamg67

Bonsoir,

Ayant vécu la perte de mon père il y a maintenant 8 mois d'un cancer pulmonaire qui est allé très vite (le tout a duré 1 mois).
Je pense qu'il faut dire la vérité aux enfants avec bien-sur un langage adapté à eux.
Pour ma part, on a ramené les enfants voir une dernière fois leur grand père car les enfant voulaient le voir une dernière fois pour lui faire un bisous.
Et les enfants ont vu par la suite un psychologue pour les aider et leur expliquer encore mieux ce qu'il se passe ils sont la pour ça.
Je pense que peut importe l'âge c'est important de dire un dernier au revoir si la personne le désire.

Force à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.