Fin de vie annoncée

12 commentaires
Image profil par défaut
Colette123

Bonsoir à tous, j'ai appris subitement il y a une semaine que mon cancer du péritoine(identifié depuis 5 mois )était
sans rémission possible, le seule proposition possible étant de continuer la chimio,pour gagner quelques mois de vie. C'est bien sur un cataclysme dans ma vie (j(je suis Françoise , 56 ans) et je ne sais plus vivre en sachant que je vais mourir bientot et que n'ai pas d'issue.
Des personnes dans le même cas souahiteraient elles m'apporter leur expérience, parler avec moi ....etc.
Merci de votre ide.
Françoise.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Françoise,
Une telle annonce est bien sûr extrêmement difficile à entendre et à gérer, j'espère que vous êtes bien entourée. Mais vous avez raisons de rechercher des témoignages de soutien sur un forum comme celui-ci. Permettez-moi juste de vous apporter un peu d'espoir : une rémission, c'est quand toute trace du cancer a disparu mais que le recul n'est pas suffisant pour parler de guérison. Donc même sans viser une rémission, on peut sans doute attendre une forme chronique de la maladie, c'est à dire son contrôle grâce aux traitements et ce contrôle peut durer des mois, voire des années. L'équipe qui vous soigne doit pouvoir vous en parler, vous dire ce que vous pouvez attendre sur ce plan, quelle sera votre qualité de vie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stephane14

Françoise
Votre témoignage est bouleversant, je ne suis pas à ce stade mais je tiens à vous apporter mon soutien.
La médecine fait des progrès chaque jour et chaque cas est unique, accrochez vous au message du Dr Marceau.
Il y a peut-être une solution qui vous permettra de repousser la maladie mais pour cela il faut vous battre et vous accrochez au moindre espoir.
Je vous souhaite beaucoup de courage....battez vous !
Cordialement

Image profil par défaut
Colette123

Merci pour vos réponses.
En fait je n'arrive tout simplement pas à vivre au jour le jour sans véritable espoir de vie à long terme.
Si d'autres personnes ont envie de s'exprimer, ça me ferait plaisir.
F.

Image profil par défaut
rob

bonjour françoise,
en fait c'est compliqué de vous répondre tellement votre message est poignant,
je vais juste essayé de vous rassurez un peu,en complément du dr marceau,
vous savez moi je passe un scaner tap+IRM cérébrale tous les 3 mois pour le controle de la maladie,et par chance ils sont bons pour l'instant,mais pour vous vous dire la véritée j'ai juste l'impression que l'on m'accorde 3 mois de vie supplémentaire a chaque fois.
franchement j'ai appris a vivre comme ça,et croyez moi je me lève tous les matins avec le même plaisir et la même joie de vivre,c'est pas pareil j'en conviens mais j'arrive a éprouver un bien être,je pense que je me suis fait une raison et que si je passe ma journée a me morfondre sur mon sort,et bien je me suis rendu compte que j'étais en train de bouffer le capital restant de vie pour rien,alors j'en profite autant que je peux,comme je peux,et qui c'est je ne suis peut être pas prêt de mourir.
j'ai le même age que vous,j'ai les même craintes que vous, et malgrés tout se que je sais sur la gravitée de ma maladie et ben je garde espoir et vous aussi vous devez garder espoir,rien n'est perdu pour vous,j'ai jamais demander a mon onco quand j'allais mourir,et franchement je m'en fou,la mort ne me fait pas peur après tous ce que j'ai vécu dans ma vie,et tous les être cher que j'ai perdu,le jour ou elle se pointrat je serais là.
voila ma façon a moi de vivre avec ce maudit cancer,je l'ai apprivoisé,je l'ai dompté,je l'ai maitrisé,il fait parti de la famille,mais contrairement a vous je ne dis pas que je vais mourir bientôt,parceque j'ai encore pleins de choses a faire sur cette terre et vous aussi j'en suis sûr.
bon courage a vous françoise et surtout ne laissez pas le désespoir et la tristesse vous envahir,c'est nos pire ennemis.

Image profil par défaut
Colette123

Merci, ça m'aide beaucoup votre message .
J 'ai été opérée le 31 0ctobre et en chimio ensuite, je me battais, j'avais bien remonté la pente et on m'a appris ça de façon très violente il y a une semaine d'où mon désespoir.
Je suis pourtant une battante, grande sportive , je pratiquais le tennis en compétition et j'ai encore joué 2 matchs dans la meme semaine avant de me faire opérer et alors que j'avais dejà eu des crises très douloureuses ...mais là je n'ai pas accepté l'annonce brutale même si c'est moi qui ai demandé les délais .
Avec le recul, je me demande si c'est bien raisonnable pour un chirurgien de dire qu 'il n'y a aucun espoir ...même si je reconnais que j'ai posé la question.
Françoise.

Image profil par défaut
llorra

Bonjour Françoise
Je suis de tout coeur avec vous. Ce cancer qui vous ronge le corps et l'esprit, je le connais au travers de mon mari. Il a depuis plus d'un an un cancer du pancréas de stade IV. Visiblement, le péritoine commence à montrer quelques signes d'atteinte cancéreuse d'après le scanner. Il ne lâche rien, se bat. Il continue sa chimio et n'évoque jamais "la mort". Chacun réagit différemment mais je me dis que cette chimio le maintient en vie et aussi auprès de moi. Je connais l'issue de ce cancer mais son comportement me remonte le moral, il est trop courageux mon homme. Je ne sais pas comment je réagirais moi-même, l'annonce qui vous a été faite est terrible. Mon mari a posé beaucoup de questions mais jamais on ne lui a dit qu'il allait mourir. Pourtant, il a demandé la survie de ce cancer, on lui a répondu : chaque personne est différente. Faites au mieux pour suivre la chimio et cela vous laissera ainsi du temps pour "peut-être" bénéficier de nouveaux traitements. Il n'est pas idiot, il connaît la suite, mais ne se livre pas. Comme vous a écrit le Docteur Marceau, sans espérer une rémission, on peut prolonger la vie des patients sans trop de mauvaises conditions. Beaucoup de courage pour vous. Votre message est un appel au secours. J'espère que vous serez soutenue dans cette épreuve. Il faut y croire. Bien cordialement. Llorra

Image profil par défaut
Colette123

Bonjour,

Que voulez vous dire exactement ?
Je ne comprends pas les liens que vous envoyez .
Cordialement

Image profil par défaut
André0360

Bonjour Françoise
votre témoignage est émouvant ,mais je vais me permettre de vous éclairer sur le terme 'sans rémission possible'.
Voyez vous j'ai un liposarcome myxoïde dianostiqué en juillet 2017, c'est un cancer rare qui ne se guéri pas il était situé dans mon quadriceps de la cuisse droite. La biopsie a déterminé un liposarcome sans cellules rondes de gène ddit3.
Ma tumeur avait extrêmement grossi dans les derniers temps 19cmx 17cmx 15cm , mon oncologue m’a dit que dans un premier temps j’allais faire de la radiothérapie, 25 séances une par jour en tout, car la chimio ne serait pas efficace sur ce type de tumeur (trop grosse). La radiothérapie avait pour objectif de réduire et réaliser une sorte de coque autour de la tumeur, ceci en envisageant une opération avec une exérèse large car le sarcome est agressif et qu’il faut le retirer avec une marge importante de tissus saint afin qu’il ne récidive pas. Malheureusement au dernier moment juste avant Noel mon oncologue a décidé qu’il fallait amputé…Le choc a était terrible et j’ai été amputé de la cuisse droite le 16 janvier 2018.

En décembre 2019 j’ai fini un traitement par chimio,3 jours consécutifs en hospitalisation et ceci sur 6 mois avec 3 semaines de ‘repos’ entre les cycles. Si j’ai fait cette chimio c’est quand Mai 2019 on a découvert des métastases dans mon péritoine. Grace a la chimio les métastases ont bien régressé, j’en avais 5 au total dont 2 trés grosses qui faisaient 80mm et 72mm. La chimio a été très dure car très agressive et lourde. J’étais complètement épuisé, malade, plus gout a rien. Mais aujourd’hui je vais mieux si on peut dire car je sais que mon sarcome ne me lâchera jamais d’après mon oncologue, l’important c’est que l’on arrive a stopper l’évolution de la maladie en attendant qui sait… le traitement miracle. Tout ça pour dire qu'il existe malheureusement des cancers qui ne guérissent pas,mais la seule issue c'est de suivre les traitements proposés en rcp par les oncologues.J'ai connue une dame dont son mari avait un cancer comme le mien qui avait métastasé dans son péritoine et bien grâce au traitement il a vécu 13 années supplémentaires.
Voilà, Françoise mon témoignage si tu as des questions a poser et si je peux y répondre se sera avec plaisir. Bon courage pour la suite des évènements et sache que le moral compte aussi pour lutter contre cette saleté, bien que ce soit plus facile a dire qu’a appliquer, j’en conviens. Mais dites que vous que sans rémission possible n'est pas synonyme de mort imminente tout comme chimio palliative ne veut pas dire fin de vie.
courage Françoise
André

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.