Dosage et efficacité de la chimiothérapie

8 commentaires
Image profil par défaut
Aurora

Bonsoir,
Après retrait d'une tumeur au côlon gauche, j'ai commencé un traitement par chimiothérapie il y a 2 semaines et demi. Sur mon dernier bilan sanguin (1e post chimio donc) le niveau de mes globules blancs (poly neutro plus précisément) était très très bas (218, je ne sais pas l'unité). Les médecins ont décidé de reporter le traitement à la semaine prochaine, de me faire des injections d'hormones de croissance lors des prochaines cures, mais aussi de revoir les dosages du traitement. Je suis déçue car je me sentais très bien, et je le vis comme un échec alors que je ne suis qu'au début du traitement. Surtout, je suis inquiète car je m'interroge sur l'efficacité de la chimiothérapie si les dosages sont revus à la baisse. Je me pose les questions suivantes :
- Est-ce que la diminution des dosages diminue aussi l'efficacité du traitement ?
- Est-ce qu'à ce niveau de globules blancs je risque une infection ne provenant pas "de l'extérieur"? Il y a quelques années ma maman a fait un choc sceptique suite à une chimio. Les bactéries provenaient de son système digestif et elle a dû recevoir une perfusion sanguine. Sans notre intervention, sa famille, elle y serait restée. Étant donné que je vis seule, j'ai peur de vivre la même situation et de ne pas avoir le temps d'appeler les urgences si ça devait m'arriver.
- Sait-on pourquoi mon organisme a réagit aussi fortement dès la 1e cure, tandis que ce n'est pas forcément le cas pour d'autres personnes ?
- Pensez-vous qu'il soit possible de revoir les dosages à la hausse si à l'avenir je supporte mieux les cures ?
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Je profite de ce message pour souhaiter beaucoup de courage et apporter mon soutien par la pensée aux personnes malades et à celles qui nous/vous/les soutiennent !
Aurore

Image profil par défaut
Fralac

Bonsoir,
Je pense que toutes ces bonnes questions sont à poser à l'équipe médicale qui vous suit car elle a en main tous les éléments pour répondre.
Les RV périodiques avec l'onco servent aussi à aborder ces sujets. Quand j'y allais, j'avais toujours plein d'interrogations et mon onco a su y répondre (enfin souvent car ils sont loin de tout savoir).
Pour finir, sachez que chaque patient est différent donc chaque chimio aussi. Il n'y a pas de généralités.
Bon courage !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Aurore,
Effectivement, toutes ces questions méritent d'être posées à votre équipe soignante car les réponses dépendent de différents paramètres qu'elle seule connaît, dont les doses de la chimiothérapie que vous avez reçues.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Je rejoins l'avis de Fralac. Je viens de terminer ma 12ème séance sur 12 prévue avec quelques aleas " sanguins " alors que tout allait bien.
Et vous voyez malgré ces quelques aleas je suis au bout de cette séquence de 12 cures.
Plaquettes en chute libre et qui remonte aussi vite taux d'hémoglobine qui fait du yoyo et j'en passe ont jalonnés ces 6 mois de traitement
La prise de sang avant la chimio permet à l'oncologue de valider, de reporter la chimio ou d'en diminuer les doses.
Faites confiance en votre équipe médicale. Posez toute les questions qui vous trottent en-tête. Vous aurez des réponses.

Image profil par défaut
Co83

Bonjour,
En chimio depuis maintenant deux ans, j'ai eu quelquefois des baisses de globules blancs que je ne ressentais pas. J'étais bien et ne comprenais pas le manque de signaux de mon corps. J'ai régulièrement eu des doses diminuées. Mais mon oncologue m'a toujours dit que cela n'empêchait pas la chimio d'agir. En général il y a la dose du protocole fonction poids/taille mais c'est un ordre de grandeur qui peut s'ajuster à la baisse selon les réactions aux produits.
Sur les réactions fortes à la première injection d'un produit, cela semble assez classique au vu des échanges que j'ai pu avoir avec d'autres patients.
Bon courage Aurore pour la suite.

Image profil par défaut
Aurora

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je retiens que le mieux à faire est de poser toutes ces questions à l'oncologue qui me suit...
Je m'en doutais, mais j'hésitais à le faire car je pose beaucoup de questions et je commence à avoir peur de déranger...
Enfin, je vais le faire quand même :-)

Encore merci d'avoir pris du temps pour me renseigner.
Je vous souhaite une bonne soirée, et un bon dimanche.

Aurore

Image profil par défaut
Fralac

Bonsoir,
Faut pas avoir peur de déranger ! Aucune question n'est sans importance. Je suis sûr qu'il aura plaisir à vous répondre alors n'hésitez pas, c'est son job !
Bon courage !

Image profil par défaut
CorinneL

!Bonjour,

mon papa, après sa 1ere séance de chimio, a fait une grosse chute de plaquettes, il a été hospitalisé1 semaine et ils ont baissé la chimio à 50%. Et le traitement fonctionne, les premiers résultats sont bons après la 3ème séance.

Image profil par défaut
Aurora

Bonjour,

Merci Fralac pour cet encouragement : je me suis décidée à poser toutes ces questions à l'oncologue, qui y a répondu aussi précisément que possible !
Et merci Corinne d'avoir partagé ton expérience. Ça va dans le sens de ce que m'a dit le médecin, je suis donc doublement rassurée.

En tout cas, j'ai bien eu ma 2e cure hier, et je me sens bien mieux que la fois dernière (même si j'avais eu le sentiment que ça se passait bien, comme je n'avais pas d'élément de comparaison). En effet, les doses étaient peut-être un peu fortes...

Merci encore pour vos retours. Je vous envoie mes meilleurs sentiments !

Aurore

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.