Quand tout s'ecroule

7 commentaires
Image profil par défaut
Poussin

Bonjour,
J'ai besoin d'aide, de conseils...Il y a un mois, quand tout allait encore bien, on prescrit a mon mari une prise de sang, résultats catastrophiques. Et tout s est enchaîné, jaunisse, douleurs abdominales, démangeaisons, scanner, écho endoscopie, biopsie. On nous annonce un résultat de biopsie negatif pour le pancréas. Quel bonheur ! On s oriente vers le poumon, mais mal placé, difficile à explorer. Retour vers le pancréas ou les médecins s'obstinent à juste titre, il s'agit bien d'un cancer de la tête du pancreas, de stade 4. Avant hier mon mari a éte opéré pour passer des tubes pour enrayer la jaunisse. Mardi commence la chimio sous Folferinox, chimio palliative nous a t on dit. Tout cela en 1 mois. Mon mari a 64 ans, il a deja eu un cancer du poumon en 1993, opéré.
Je trouve que tout cela va bien trop vite pour supporter, merci de votre aide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre désarroi est bien compréhensible après l'annonce de ce diagnostic et la mise en place d'un protocole de soins qualifié de palliatif. J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum où ce sujet est régulièrement abordé.
Si vous avez des questions précises, je ferais en sorte d'y répondre dans la mesure de mon possible.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Poussin

Merci Docteur
Pour compléter, le médecin nous dit qu' il a 2 lésions au poumon et un engainement dds vaisseaux digestifs (je ne sais pas ce que c'est) Mon mari a refait un scanner vendredi, dont nous n'avons pas les résultats.
J'ai peur que ça aille trop vite, mon mari sait tout mais est bien plus fort que moi. Et comment accompagner mes enfants, majeurs certes, mais tout aussi sous le choc. Merci

Image profil par défaut
rob

bonjour poussin,
il est vrai que tout c'est enchainé très vite pour vous,le choc a éte violent pour vous,mardi la chimio commence pour votre mari,peut être vous allez pouvoir soufflez un peu et en discuter tranquillement avec vos enfants,votre mari est un battant a vous entendre,et vous savez ,rien n'est jamais perdu,espérons que cette chimio,malgrès qu'elle soit palliative lui redonne un bon coup de pouce.
bon courage a vous tous.

Image profil par défaut
Carinemich

Bonsoir, je ne peux que vous apportez mon plus vif soutien à vous, votre mari, vos enfants... C est une étape compliquée mais vous la surmonterez, nous avons une force intérieure parfois sans en être conscient... Mon conseil ayez confiance à l équipe médicale, en lisant votre témoignage je trouve les médecins réactifs surtout en cette période donc c est un grand point positif que votre mari soit bien suivi... N hésitez pas à poser des questions même si parfois c est difficile car on n ose pas ou on ne comprend pas tout ou encore on capte une information sur deux... De plus votre mari s est déjà battu, donc je pense qu il a une grande force de caractère... Surtout ne pas perdre espoir, on peut être surpris d une bonne nouvelle malgré des mauvais pronostics... Il faut vraiment garder espoir et surtout parler, la parole libère, rester sur du positif c est primordial cela va aider à l amélioration de l état de santé de votre mari... Cordialement

Image profil par défaut
Poussin

Merci pour votre soutien. La journée s'est bien passée. Juste un grand moment d'émotion quand nous avons reçu une vidéo de notre petit fils de 15 mois, qui dit Papy pour la 1ere fois. Ma seule larme de la journée, je progresse....Mon mari était ému aussi, normal ! Toujours des douleurs mais moins de démangeaisons. Prochaine étape mardi. J'ai besoin de vous, celà me fait du bien. Encore merci. A bientôt

Image profil par défaut
Poussin

Bonjour
Quelques nouvelles. La chimio a commencé, mais il s'agit seulement de 2 molécules au lieu de 3, decision prise car la jaunisse est encore trop présente. Mon mari semble supporter, des crampes, des fourmillements, toujours ses douleurs abdominales.
Le scanner fait vendredi indique en conclusion : volumineuse lesion tumorale corporeo-cephalique du pancréas, avec localisations secondaires pulmonaires, ascite potentiellement carcinogène. Il est noté que la tumeur fait 60 mm. Ca me fiche les jetons tout ça. A bientôt

Image profil par défaut
Poussin

Bonjour
Peu de commentaires, je vous donne néanmoins les nouvelles.
La jaunisse est enrayee ou presque. La chimio à commencé, déjà 2 séances. Mon mari a l'air de supporter. Toujours des douleurs abdominales, quelques cachets codeinés pour calmer.
Nous appliquons la devise "Carpe diem", profitons de ce qui passe.
J'apprends à le faire avec mon mari, il est formidable.
J'ai eu 2 entretiens téléphoniques avec la psy du service oncologie et cela fait un bien fou.
Il paraît que l'on fait ce qu'il faut.
Bon courage à tous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.