Convalescence et déconfinement

4 commentaires
Image profil par défaut
Mariel42

Bonjour,
J'ai été opérée d'un cancer du sein le 25 mars dernier, les séances de chimio démarrent le 24 avril.
J'ai 39 ans, mes enfants de 6 et 9 ans devraient reprendre le chemin de l'école le 11 mai, même si les modalités exactes ne sont pas encore définies je m'interroge : est il raisonnable de les y envoyer (sachant que mon 6 ans a été détecté positif le 11 mars, je ne sais pas si je l'ai eu, et si je suis immunisée) au risque de ramener le virus chez moi ? D'un autre côté, je ressens le besoin de passer plus de temps tranquillement, sans mes enfants, d'autant que je ne sais pas encore comment je vais vivre cette "expérience" de chimio. Je suis donc partagée, et c'est l'une de mes préoccupations du moment. Merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vos interrogations sont bien légitimes.
Deux réserves toutefois : on ignore actuellement les modalités précises du déconfinement, de même on ignore si les enfants sont véritablement des vecteurs importants de la maladie.
Toutefois, il est probable que le déconfinement sera progressif, y compris pour les enfants et il n'y aura sans doute pas d'urgence à ce que votre enfant de 6 ans retourne à l'école. En revanche, c'est peut-être moins évident pour celui de 9 ans.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Elo06

Bonjour Marie,
Opérée également le 18 mars, je commence la chimio début mai .
Ma fille de 6 ans devrait reprendre l’école le 11 mai et je me pose la mm question que vous , décider de ne pas la remettre au risque qu’elle s’ennuie et que je ne puisse pas me reposer ?
Je sais qu’elle ne ratera pas grd chose en CP mais après 2 mois de confinement elle réclame déjà une vie sociale ?
Aussi elle est toujours collée à moi , donc comment faire pour se protéger ? Et à toi on vraiment besoin de se protéger car aux infos on ne parle pas des cas de personnes sous chimio qui serait tombées malades ou décédées , on ne parle que des personnes âgées obèses ou diabétiques
Comment faire ?

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Comme vous j'ai remarqué que les médias parlent très peu voire ignorent le cas des malades longue durée en traitement. Ils ne parlent que des diabétiques, des personnes âgées ou obèses. Pourtant ces malades du cancer prennent autant de risques sinon plus en devant se rendre dans les hôpitaux régulièrement. Non seulement ils sont amenées à côtoyer malades, personnel soignant,personnel servant les repas ambulanciers etc... Tout cela sans parfois le minimum de protection. C'est effectivement peu rassurant.

Image profil par défaut
babylas

De même les médias ne parlent jamais de la BPCO ils semblent ignorer cette pathologie qui est grave.
la BPCO plus un cancer du sein comment se rendre dans un hôpital sans courir un risque ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.