Papillomavirus

2 commentaires
Image profil par défaut
cristoune

Bonjour, j'ai 67 ans, depuis toujours j'ai été suivi par une gynécologue et j'ai fait des frottis tous les 2 ans, qui ont toujours été "normaux"..l'année dernière encore rien à signaler. Ayant dû changer de gynéco suite son depart à la retraite, la nouvelle, ne me connaissant pas, pour repartir à zéro, m'a refait faire un frottis en sachant que normalement à partir de 65 ans on en fait plus !! (et là heureusement que la gynéco me l'a refait !!!) car résultat du frottis douteux !!! m'a donc adressé à un autre collègue pour faire une colcoscopie, biopsie faite car pte verrue trouvée... résultat de la biopsie, papillomavirus de haut grade, pas cancéreux mais qui pourrait le devenir si on ne fait rien..donc cette semaine je dois subir une intervention laser ...après toutes ses années de frottis normaux jusqu'en février 2019, comment d'un coup peut apparaitre ce virus ? et en plus un haut grade !!! depuis combien de temps est il présent sans qu'on puisse le voir ? peut on savoir à quand remonte l'infection ? quand j'aurai fait mon laser, est il possible que ça revienne et qu'il se transforme en cancer ? Merci pour vos réponses ...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les HPV sont des virus très courants, très présents sur la peau et les muqueuses de chacun de nous. Certains génotypes sont plus dangereux que d'autres car pouvant induire des lésions pré-cancéreuses (condylomes) qui pour certaines dégénéreront en cancer. Mais pour quelle raison un HPV déjà présent "se réveille" pour favoriser l'apparition d'un condylome ? On l'ignore, cela peut-être du fait d'une baisse des fonctions immunitaires, d'un déséquilibre de la flore laissant plus de place à cet HPV...
Toujours est-il que votre histoire prouve l'intérêt d'un suivi gynécologique au-delà de 65 ans.
Depuis quand cet HPV était-il présent ? Vous ne le saurez jamais !
Après l'intervention au laser, la lésion vue lors de la colposcopie sera définitivement détruite. Mais cela ne vous dispensera pas d'un suivi régulier.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
cristoune

Bonjour,
Merci Docteur pour votre réponse...
En effet, heureusement que ma gynéco m'a refait un frottis !
Cordialement,
G.P

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.