Taux PSA libre sur Psa total anormal.

1 commentaire
Image profil par défaut
BTIJO

Bonjour Docteur, en cette période de confinement j’essaie d’éviter les cabinets médicaux s’il n’y a pas de caractère d’urgence.
Âgé de 63 ans, suivi pour une hypertrophie de la prostate depuis une douzaine d’année.
En janvier 2020, j’ai fait une prostatique aiguë, traiter par antibiotique le taux de PSA est monté 7.4 ng/ml
Le taux PSA en date du 21/04/2020 est redescendu à 1.24 ng/ml, par contre le PSA Libre est de 0.179 ng/ml et le rapport libre sur total est anormal ; soit 14.44 % en dessous de la norme , il me semble normalement cela doit être supérieur à 25%
Le PSAV Vélocité -27.08 ng/ml/an
PSADT -0.1 ng/ml/mois
Pour info : Résultat échographie du 8 /11/2019 :
La vessie est de contenu Trans sonore, il y a un diverticule aux dépens de sa paroi latérale gauche : volume post mictionnel de 176 cc.
RPM 2 x 50 cc (dans le la vessie et dans le diverticule) . La prostate est de volume estimé à 15 cc.
Question:
Dois-je m’inquiéter sérieusement de ce taux de 14.44% ; ou dois-je continuer mes contrôles, peut-être plus rapprochés ou faut-il envisager d’autres examens complémentaires très rapidement malgré ce confinement.
Je vous remercie par avance, pour votre réponse qui me permettra d’envisager l’avenir avec un peu plus d’informations.
Veuillez agréer Docteur l’expression de profond respect.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Classiquement, le rapport PSA libre sur total n'est vraiment pertinent que pour un taux de PSA supérieur à 4, ce qui n'est pas votre cas.
Avec un taux de PSA à 1.24, il n'y a pas de raison de vous alarmer. Mais en dépit du confinement, vous devez pouvoir demander son avis à votre urologue habituel.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.