Maladie professionnelle

4 commentaires
vikie

Bonjour
un pseudomyxome du péritoine a été détecté a mon ami il y a quelques mois ,qui est je crois une maladie rare ?
Puis par la suite après des examens plus poussées on lui a décelé mésothéliome du a l'exposition a l'amiante
Il a donc eu plusieurs scéances de chimiothérapies très lourde qui l'on épuisé .
Nous nous posons les questions suivantes :
Ce type de cancer est-il guérissable et opérable ?
Ceci a provoqué une hernie inguinale chez mon ami qui pour l'intant n'a pu être opéré du faite de son traitement ( hernie qui date de 6 mois )
Un autre protocole par ex. une chimiothérapie orale peut-elle être prescrite ?
Un régime spécial doit-il être suivi par la suite ?
Comment puis-je accompagner cet ami qui est partagé entre la tristesse , la colère et déprime depuis qu'il a apris sa maladie , lui qui n'a jamais été malade auparavant , il a 65 ans aujourd'hui
Je précise également qu'il n'a jamais fumé ni bu . ( Une très bonne hygiène de vie )
Je ne vous cache pas qu'il en veut a son docteur traitant qu'il avait consulté plusieurs fois en début d'année 2019 en lui précisant qu'il avait des glaires , maux d'estomac , ventre gonflé : celui ci n'a pas réagi a tous ces problèmes.
Heusement qu'il a consulté un autre médecin qui lui a prescrit un scanner qu'il a effectué , il a été transféré aux urgences immédiatement ( avec 6 litres d'ascite dans l'abdomen)
Il est a présent biensuivi dans un hopital
Il reste a espérer que la maladie n'ayant pas été diagnostiqué a temps n'aura pas trop de conséquences par la suite ?
Voila ceci fait beaucoup de questions , mais lorsque l'on n'a jamais été confronté à cette affection on s'en inquiète beaucoup et l'on n'en connait pas l'issue ...
Je vous remercie d'avance de tous vos réponses et conseils
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Seul un médecin connaissant le patient et son dossier médical peut répondre à une question sur le traitement ou le pronostic.
Vous demandez comment aider cet ami, la réponse est simple, en l'accompagnant du mieux que vous le pourrez, en lui témoignant votre affection, en répondant aux besoins qu'il exprimera, en faisant preuve de patience car l'accompagnement d'une personne confrontée à une maladie grave est une démarche souvent délicate.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonsoir vikie,
moi je peux peut être vous apportez un conseil a propos du mésothéliome,qui peut être reconnu en maladie pro et peut être indemnisé par le FIVA (fond d'indemnisation des victimes de l'amiante),ou trouve le dossier sur leur site et toutes les démarches a effectuées,des associations peuvent aussi vous aidez.
bon courage et n'hésitez pas a m'interpeler sur ce sujet.
bon courage

vikie

Bonjour ,

Merci de vos réponses

J'ai moi même fait des recherches sur cette maladie , hélas ce n'est guère encourageant .

J'ai moi même contacté l'association de notre département pour la procédure de reconnaissance de maladie professionnelle
mais je crois que les délais sont très longs et mon ami n'est pas très motivé pour se lancer dans cette action
Comme il le dit ce n'est pas cela qui va lui faire recouvrer sa santé .

Cdlt

Image profil par défaut
rob

bonjour,
j'ai obtenu la reconnaissance de maladie pro a l'amiante,j'ai été indemniser par le FIVA,et je peux vous assurez que ce n'est pas négligeable,c'est sûr c'est de la paprasse et ça ne rend pas la santée,mais je l'ai fais pour ma famille.
les recherches sur internet a propos de la maladie n'ont que très peu d'interet,sinon de vous détruire le moral.
bon courage.
voici le formulaire: http://www.fiva.fr/documents/Formulaire_notice_V_mise%20en%20ligne%2027…

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.