Quoi après Zytiga?

4 commentaires
Image profil par défaut
JC1956

Bonsoir,
J'ai été diagnostiqué en 2016 à l'âge de 60 ans d'un cancer de la prostate. PSA 27,2, score de Gleason 9 (4+5) avec atteintes ganglionnaires. Malgré une prostatectomie radicale associée à des curages ganglionnaires, 32 séances de radiothérapie, prise de Casodex et Eligard, j'ai eu une remontée de PSA en janvier 2019 avec découverte de métastases osseuses. Depuis cette date je prends du Zytiga. Sachant que le jour viendra où mon cancer deviendra résistant au Zytiga, je souhaite savoir quel est la thérapie après Zutiga. Xtandi où chimiothérapie?
Quand j'essaie de m'informer sur internet, je trouve des informations contradictoires. Certaines études semblent dire que prendre Xtandi après Zytiga augmente l'espérance de vie, tandis que d'autre études semblent dire qu'il y a développement d'une résistance croisée entre les deux et qu'il faut passer à la chimio. Qu'en est-il?
Merci d'avance pour toute information.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est à votre urologue qu'il faut poser la question car la réponse dépend de différents paramètres médicaux qu'il est seul à connaître.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JC1956

Bonsoir Docteur,

Grand merci pour cette réponse rapide. Le problème est que je ne sais pas quand je verrais mon urologue. Avant le Corona, je le voyais tous les mois pour discuter des résultats de ma prise de sang. Depuis le Corona, les résultats me sont communiqués par téléphone tant qu'il sont bons.

En fait ma question était plutôt d'ordre général. Ayant lu sur internet que suite à la résistance croisée entre les deux médicaments, il n'y avait aucun intérêt à prendre du Xtandi après le Zytiga, et qu'il "fallait" directement passer à la chimiothérapie.

Puis je déduire de votre réponse que cette affirmation est fausse et qu'en fonction des paramètres médicaux, il est bien possible de passer au Xtandi après l'échec du Zytiga?

Bien à vous,

JC1956

Image profil par défaut
Jazzou

Bonjour,

Effectivement le mieux est de demander à votre oncologue qui décide selon la RCP; par contre je peux vous parler de mon expérience car j'ai arrêté le ZYTIGA au bout de 18 mois de traitement car le médicament ne faisait plus effet.
Je suis par contre toujours sous ZALODEX. Je n'ai à priori pas de métastases osseuses mais au niveau du médiastin.
Soigné à l'oncopole de Toulouse, mon Oncologue m'a toujours dit qu'il était préférable de ne pas enchaîner deux hormonothérapies, mais d'alterner avec une chimio. Donc ils m'ont posé le port à cath et j'attends pour commencer une chimio sous Taxotère.
Je vous souhaite bon courage,
Jean Marc

Image profil par défaut
JC1956

Bonsoir Jean Marc,

Je vous remercie de partager votre expérience. Je me permets également de vous souhaiter bon courage pour la suite.

Bien cordialement;

Jean Claude

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.