Reprise professionnelle

6 commentaires
Image profil par défaut
Lodye

Bonjour à tous, je me permets de poster ce message car, après avoir été opérée dans cancer du rectum en février 2018 diagnostiqué 4 mois après mon accouchement et après avoir subi 12 cures de chimiothérapie « Folfox » (terminées depuis octobre 2019) je dois reprendre mon travail (après quasi 2 ans d’arrêt). Ce qui devrait apparaître comme une chance et un retour à une vie presque normale, génère pour moi de l’angoisse. Vivre avec « l’épée de Damoclès », sentiment d’avoir perdu en efficacité, que ma vie n’est plus comme avant... bref cette épreuve ne m’a pas laissé indemne. J’ai 39 ans et je crains de ne plus arriver à faire face à mon quotidien. D’autres personnes sont-elles passées par ces sentiments ? Comment « réussir » sa reprise après une longue absence ? Je remercie par avance toutes celles et ceux qui me liront. En vous souhaitant une très bonne journée.

Image profil par défaut
rob

bonjour élodie,
mon cas a moi est différent du votre car j'ai 57 ans,reconnu en maladie pro pour l'amiante,donc je ne retravaillerais plus jusque la retraite,et pis pour vous dire la véritée j'ai assez donner au taf pendant 37 ans,j'aurais même plus la force d'y aller.
bon on est pas là pour parler de moi,mes de vous,j'avais quand même envie de vous dire que j'étais content de savoir que vous allez reprendre le boulot,parceque vous allez mieux et c'est plûtot une très bonne nouvelle.
tout ce que vous évoquez,la peur,le stress,l'angoisse de ne pas réussir,on a tous connu ça un jour ou l'autre dans notre carrière.
franchement élodie,après tout ce que vous avez vécu,le courage que vous avez eu,rien ne peut vous arrêtez.
il y a plusieurs possibilité de reprendre son boulot,choisissez la plus adaptez,et si au pire ça colle pas,votre médecin vous arrêtera a nouveau.
bon courage a vous pour la reprise,et vous verrez une fois qu'on que l'on a bosser une journée on a l'impression de n'avoir jamais arrêter.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Elodie,
N'hésitez pas non plus à prendre contact avec le comité de La Ligue dans votre département. Dès le confinement terminé, vous pourrez y rencontrer des personnes ayant vécu une épreuve comme la vôtre et le partage d'expérience peut alors être très utile.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lodye

Merci infiniment Rob pour votre message. Sachez que j’admire la force que vous dégagez ainsi que votre philosophie de vie (Je lis régulièrement vos posts). Mes proches et amis - qui n’ont jamais connus la maladie - ont du mal à me comprendre. Même mon médecin traitant me dit « il faut passer à autre chose »... il est vrai que je vois la vie différemment. Les problèmes qui pour certains semblent insurmontables (accidents matériels, désaccord avec un voisin..) me semblent maintenant tellement futiles. Vous avez raison, rien n’est figé. Je prendrai contact comme le conseille le docteur Marceau (et que je remercie au passage encore une fois vivement pour ses conseils avisés) avec la ligue afin d’échanger oralement avec des personnes ayant vécus une situation similaire. Prenez bien soin de vous. Bien cordialement.

Image profil par défaut
Caine.M

Réaliser un bilan de compétences, se faire suivre par un spécialiste (coach, psy...) ou encore pratiquer la méditation de pleine conscience pour renouer avec son intériorité. Le but sera alors de répondre à ces quelques questions : quelle est ma valeur ajoutée ? Que puis-je apporter à la société qui corresponde à ma vocation d’être ? La réponse n’est pas aisée et le cheminement souvent long !
Regards,
Founder of https://www.just4dummies.com/gmail-sign-up

Image profil par défaut
Scalevie

Lodye,

Je ne vois pas pourquoi vous seriez amoindrie et moins compétente qu'auparavant alors que votre combat, votre expérience de surmonter la maladie à un moment aussi fragile qu'après une naissance montre que vous douée d'une capacité d'adaptation hors norme.

20 ans à notamment coacher, créer, sublimer mes collaborateurs et nos équipes m'ont beaucoup appris et si vous voulez un renfort personnel et bénévole en amont de cette reprise et avant un futur éventuel bilan de compétences, je serai heureuse de vous booster.

Profitez de cette journée, de votre enfant et de la vie
A bientôt

Scalevie

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Scalevie, je crains d’être plus fatiguable : gros coups de fatigue certains jours de manière imprévisible, travail avec fonctions d’encadrement, 3 enfants (8 ans, 6 ans et 20 mois), un conjoint qui connaît lui aussi des problèmes de santé (Arthroplastie en janvier 2019 soit un mois avant le diagnostic de mon cancer et actuellement suspicion de myelopathie)..Je reprends en temps partiel thérapeutique et ma hiérarchie s’est montrée compréhensive même si je ne souhaite pas un traitement de faveur. Je ne me sens également plus en phase avec certains de mes collègues (qui ont comme problème principal dans leur vie le positionnement de leur jours RTT)... Merci en tout cas pour vos conseils et vos encouragements.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.