Suite opération pancréas

3 commentaires
Image profil par défaut
Victoire22

Bonjour ,
En décembre dernier on a diagnostiqué à ma maman un cancer du pancréas au niveau de la queue . Mi décembre on procède à une opération qui tourne mal, car le chirurgien découvre une métastase au foie. Il retiré donc la métastase. Ma mère commence donc 6 cures de chimio folfirinox, pour espérer l'opération à la fin de ces 6 cures. Les chimio ont été pour elle atroce à supporter dans le sens où cela a augmenté sa dépression. Elle avait même des pensées suicidaires. Cependant elle a tenu, à la fin des 6 cures opérations possible. Le chirurgien arrive à retiré entièrement la tumeur ainsi que la rate. Elle n'a eu aucune complication. Vu qu'elle est jeune 54 ans et que la tumeur a été analysé , elle va repartir pour 6 cures de chimio, afin d'éviter la récidive. Cependant ce qui m'inquiète, c'est son état mental, j'ai l'impression qu'elle est désemparé, qu'elle n'a plus envie de se battre alors que le "plus dur " est fait. Elle ne se voit pas avoir d'avenir. Connaissez vous ou pouvez vous témoigner que la vie est possible après , qu'une guérison est possible. Elle ne croit plus en rien. Merci par avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Si le chirurgien est intervenu, c'est qu'avec ses collègues (réunion de concertation pluridisciplinaire) il a considéré que l'intervention donnerait à votre mère une chance de guérison. Car si la métastase hépatique a été retirée lors de la première intervention et que la tumeur primitive, située sur la queue du pancréas, a été entièrement retirée lors de la seconde intervention, il n'y a a priori plus de trace de ce cancer et la chimiothérapie est entreprise pour détruire les cellules cancéreuses résiduelles qu'il pourrait y avoir. Il faut donc convaincre votre mère qu'en effet, comme vous le dites, le "plus dur est fait". Au besoin, voyez dans le service où elle a été opérée s'il y a un/une onco-psychologue pouvant la voir pour l'aider et renforcer sa motivation à poursuivre le combat contre la maladie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Victoire22

Merci Dr de votre commentaire . La spycholgue du service se trouve au même endroit que les chimio de ma mère et elle ne veut pas y aller... Mais je suis d'accord, elle a besoin d'une aide pour continuer ce combat.
Bien cordialement

Image profil par défaut
rob

bonjour,
ah oui, vraiment domage qu'elle baisse les bras après tout cela,c'est vraiment compliqué de comprendre ce qui se passe dans la tête de chaque personne.
ça se présentais quand même pas mal,ça aurait pu être vraiment pire.
bon courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.