Carcinome urothétial métastatique

2 commentaires
Image profil par défaut
bob42

Bonsoir ,
Il y a 18 mois , mon père souffrait d'hématurie, il a donc consulté un urologue et apparement il a été décidé de lui enlever le rein droit car présence de cellules cancereuses suivi de séances de chimiothérapie.
Après 4 cycles de chimio sur 1 an ,le PET revèle que le cancer a évolué avec des foyers hypermétaboliques en rapport avec des liaisons secondaires hépatiques.
Il a été décidé d'arrêter la chimio et de faire l'immunothérapie en Février , 2 semaines après , mon père ressentait d'abominables douleurs au niveau du bassin et encore de l'hématurie.
10 séances de radiothérapie ont été effectué pour calmer la douleur , 10 jours plus tard les plaquettes ont chuté enormément , malgré les transfusions sanguines le plaquettes diminuent : elles sont maintenant aux alentours de 5000
Un myelogramme est fait et apparement , la moelle n'arrive plus a fabriquer les plaquettes : plus de solution pour l'oncologue , mon père est en soin palliatif et il est affaibli de jour en jour.
Je n'ai pas quoi penser , j'aimerai avoir de l'aide : y a t il une solution pour que les plaquettes augmentent ? Il a une perte d'appetit , des echymoses bleue sur le bras , des points rouges sur le bras : je comprends les soins de confort mais je ne veux pas abandonner : mon médécin traitant nous dit d'attendre l'évolution mais en soins palliatif , on ne donne que des médicaments contre la douleur ou la fièvre ; c'est fini les prises de sang donc impossibilité de voire si l'évolution des plaquettes .
merci de votre aide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Sans connaître précisément le dossier médical de votre père, il est difficile de vous répondre avec précision.
Il y'a la possibilité de transfuser des plaquettes mais dans le contexte qui est celui de votre père, à savoir des soins palliatifs, la question qui se pose aux médecins c'est celle de l'intérêt d'une telle transfusion, qui n'est jamais un geste anodin. Si le cancer est très étendu, qu'il affecte des fonctions vitales et qu'il échappe aux traitements spécifiques du cancer, les soins palliatifs vont consister à éviter la douleur, assurer une hydratation suffisante, etc.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
bob42

merci Dr A.Marceau , ils ont déjà essayé les transfusions de plaquettes mais les plaquettes retombent immédiatemment donc ils ont dit y a plus rien à faire pour les plaquettes : un espoir qu'elle remontent doucement est très faible donc il y a que des soins palliatifs : je comprend que la médecine a des limites mais nous souhaions mettre toutes les chances de notre côtés :
si des aliments naturels sont conseillés pour le système immunitaire ou les plaquettes , je suis preneur

Merci encore

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.