Renseignements

1 commentaire
Image profil par défaut
Lucreția

Bonjour,
Ayant des douleurs abdominales et une période de nausees, vomissements ainsi qu'un fort amaigrissement, j'ai eu une coloscopie il y a 2 mois qui s'est révélé négative. À mon réveil, j'étais seule et quelques minutes plus tard, l'infirmière me dit qu'ils n'ont rien trouvé dans le colon.
Mon médecin traitant m'a renvoyée faire une gastroscopie que j'ai eu ce matin. À mon réveil, 2 infirmiers et le gastroenterologue me disent qu'ils ont trouvé 1 (ou des, je ne me souviens plus, j'étais encore sous le sedatif) polype(s) qu'ils ont retiré pour analyser et m'ont conseillé de me renseigner sur un régime alimentaire FODMAP puis ils m'ont conduits au service de radiologie pour prendre rdv car ils veulent que je fasse une radio ET un irm. Je sais donc que mes douleurs, nausées et vomissements ainsi que l'amaigrissement est dû à ce ou ces polypes. Mais ils n'ont pas voulu m'en dire plus.
Est-ce que d'après vos expériences, cela signifie qu'il y a tumeur maligne et qu'ils veulent vérifier l'étendu de celles-ci par radio et irm? Feraient-il cela si ça avait bénin? J'ai rdv pour les radio et irm le 22 mai et je verrai mon médecin traitant le 25 mai.

J'ai donc 2 semaines devant moi à me poser toutes ces questions.

Merci d'avance de vos réponses.

Au plaisir de vous lire.

Lucreția

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Lucretia,
Non, à ce stade, rien ne dit qu'il s'agisse d'une lésion maligne. Les polypes gastriques, comme les polypes coliques, sont des lésions bénignes. Mais ces lésions peuvent parfois évoluer, c'est la raison pour laquelle il faut systématiquement les retirer quand on les découvre. Seule l'examen au microscope (anapath) permettra de dire ce qu'il en est. Quant à la radio et l'IRM, je ne peux pas préjuger des raisons pour lesquelles ces examens ont été prescrits, la question est à poser au gastroentérologue.
Tenez-nous au courant,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.