Her positif

3 commentaires
Image profil par défaut
Ayluna57

Bonjour docteur et bonjour à toutes tous,

Une patiente atteinte d’un cancer du sein de grade 2 avec ganglion sentinelle micrometastasé, mais her positif a-t-elle de réelles chances de guérison ? Je sais que les thérapies ciblées ont vu le jour mais cela met il a un même pied d’égalité qu’avec les her négatif pour les chances ? A-t-on de vraies raisons d’espérer s’en sortir avec ce profil ou non ? La récidive est-elle presque inévitable ?
Merci pour votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Fort heureusement oui ! S'il est vrai que les cancers du sein HER positif ont longtemps été réputés plus agressifs que les HER négatifs, les choses ont bien changé depuis l'avènement de la thérapie ciblée Herceptin. La récidive dans le cas présent est loin d'être "inévitable" et la guérison reste tout à fait possible.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Bien sur avec l'herceptine les choses ont bien changées avec cette thérapie ciblee mais on ne peut se satisfaire de ce constat. En effet le traitement de ce type de cancer est très contraignant car en général il faut se rendre à l'hôpital toutes les 3 semaines en plus il n'est pas sans effets secondaires qui vont avoir des conséquences sur votre quotidien avec les neuropathies baisse de la vue avec yeux rouges perte musculaire et prise de poids Votre qualité de vie est complètement bouleversée avec tous ces examens complémentaires :écho cardiaques,bilan sanguin, tep scan afin de contrôler ce cancer devenu chronique et sans possibilité d'un arrêt de ce traitement.
Je souhaiterais avoir le témoignage de patientes qui ont combattu ce type de cancer et combien de temps à duré leur traitement
Merci

Image profil par défaut
MAF

Bonjour.
J'ai subi un an de traitement pour combattre un cancer du sein HER+++ à 40 ans. Avec métastases dans 5 ganglions axilaires. Mon cancer atteignait 9 cm.
Alors Oui les séances de chimio sont très difficiles. Mais on n'a pas le choix, si on veut s'en sortir. Associée à un an d'herceptin toutes les 3 semaines. Il y a effectivement des examens à effectuer mais ce n'est pas contraignant.
Après la chimio, j'ai eu l'ablation du sein et le curage de la chaîne des ganglions axilaires puis 25 séances de radiothérapie.
J'ai eu ma dernière injection d'herceptin en novembre 2019.
Je suis guérie. J'ai eu la chance de bien répondre au taxotere/Herceptin. 15 jours après les 2 premières injections, tout avait disparu: tumeurs, métastases, inflammation. Je sais que c'est un resultat rare une telle réponse.
Il faut être positif. Mettre sa vie de côté un an pour se battre. Faire confiance aux médecins. Le mental est important: Le cerveau est le chef d'orchestre. Il y aura des hauts, des bas. Il faut les accepter. Se dire que demain sera un autre jour. Apprendre à être patiente. Continuer la marche: 10 minutes les jours de grandes fatigues. Une heure quand on en a la force. Être à l'écoute de son corps.
Et puis rire avec ses enfants, ses amis. Pour oublier quelques heures le cancer.
Un jour vous irez mieux. Ce sera derrière vous. Ensuite vous aurez confiance en vous, en votre force. Vous pourrez alors savourer chaque minute de la vie.
Je me suis battue la tête haute. J'ai gagné. Je suis aujourd'hui très heureuse dans la vie. Et je ne pense pas à la récidive.
J'ai réussi et vous aussi vous le pouvez! Croyez en vous!. Bon courage à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.