Besoin d'aide ! Cancers et dépression

3 commentaires
Image profil par défaut
Malala

Bonjour,
Des années que je lis le forum mais je n'avais pas encore pris la peine de m'inscrire.
Ma mère a eu son premier cancer du col de l'utérus il y a 14 ans qui a été très bien pris en charge et elle a été totalement guérie. Mais il y a 4 ans, on lui a découvert un sarcome des tissus mous au niveau du petit bassin entourant le nerf sciatique de la jambe, dû aux rayons qu'elle avait fait 14 ans avant pour soigner son premier cancer. Perte de poids, douleurs et tout ce qui s'en suit, elle a subit une chimiothérapie très lourde en 2017 avec une opération très compliqué par la suite : la tumeur touchait également une partie de la vessie et du rectum.. Ils ont dû lui enlever la vessie, mettre en place une stomie et lui couper le nerf sciatique pour enlever un maximum de la tumeur. Après des mois de rééducation, elle n'a jamais réussi à remarcher correctement et porte désormais un releveur au pied et se déplace avec une béquille mais on pensait qu'elle était enfin sortie d'affaire malgré les lourdes séquelles de l'opération.. Elle a eu 1 an de repis. En septembre 2018, son teint vire au jaune avec gonflement de tout le visage, direction l'hôpital où il détecte un cancer du pancréas.. Il lui pose un stint au niveau des voies billaires et c'est reparti pour une nouvelle chimio. Chimio qu'elle supporte bien par rapport à la précédente, 6 mois de traitement, nouveau scanner de contrôle et verdict : la tumeur du pancréas semble bien réagir à la chimio et est même "en sommeil" sauf qu'ils s'aperçoivent sur le scanner qu'il y a une récidive du sarcome et qu'il n'y aurait aucun lien entre les 2 cancers. Les médecins parlent peut être d'une anomalie génétique car elle est jeune, 60 ans, et ils ne trouvent pas ça normal. Entre temps, j'accouche de mon premier enfant et au fond de moi j'ai l'espoir que ça lui ravive son envie de vivre.
Je n'habite pas près de chez elle, lors de son sarcome, j'avais demandé à faire du télétravail pour pouvoir faire tous les week-end 400 km et m'occuper d'elle pour la soulager au maximum. Lorsqu'elle a appris son cancer du pancréas et sa récidive et engager le traitement, sa perte de poid a été conséquente et son état de faiblesse également. En octobre 2019, avec mon conjoint nous avons décidé de la prendre chez nous. Ça a duré 4 mois, elle semblait aller mieux alors nous l'avons ramener chez elle. Nous l'avons laissé 2 mois (à cause du confinement) et sommes retourné la voir, elle avait perdue énormément de poid, ne s'alimentait presque plus.. Pèse plus que 29 kg ! Plus la force de rien... Nous sommes resté 3 semaines et nous décidons de la refaire vivre chez nous sauf que rien ne s'arrange.. Elle n'a plus de traitement depuis plusieurs mois vu son état qui est beaucoup trop faible, elle est suivie par les soins palliatifs à domicile et est sous morphine pour les douleurs qui soulage plus ou moins bien mais la dépression est très forte et malgré la prise d'anti dépresseur, rien ne change. Elle pleure tout le temps, est fatiguée tout le temps, on doit contrôler ce qu'elle mange pour être sûre que ce ne soit pas l'anorexie qui l'emporte.. (elle a repris 2 kg en 2 semaines ce qui est très bien !) mais nous ne savons plus quoi faire de plus pour elle... Je n'ai ni frères, ni sœur pour m'épauler donc si je ne m'occupe pas d'elle, elle est seule et se laisse clairement mourir. Elle a un parcours très dur mais à force nous sommes à bout de la voir comme ça et on ne sait clairement plus quoi faire. S'occuper d'un malade et d'un bébé à la maison, c'est épuisant et nous ne sommes pas épauler mis à part par les infirmières qui passe 3 x par jour.
Que pouvons nous faire de plus ? Nous sommes perdus face à la maladie et particulièrement sa dépression qui n'a jamais été aussi forte...
Merci de m'avoir lue.

Image profil par défaut
rob

bonjour camille,
il n'y a qu'un mot a dire(qu'elle tristesse),je crois que le sort s'acharme sur votre maman,franchement elle s'est battue tant qu'elle a pu et croyez moi elle a du courage,mes je penses que la elle est épuisée,elle a plus envie,et ça peut se comprendre.
vous avez tout fait pour votre maman,vous êtes dans la partie très compliquée de la maladie de votre maman,et il est vrai qu'un moment on ne sait plus quoi faire,sinon d'accompagner la personne le mieux possible,de façon a ce que ce monent pénible et triste laisse une empreinte douce,calme et sans trop de souffrance pour tout le monde.
franchement vous êtes très courageuse,mais vous savez très bien qu'un jour,toute cette bonne volontée que vous avez ne suffira plus.
bon courage a vous tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Camille,
Je vous conseille de vous mettre en relation avec le comité départemental de La Ligue, vous pourrez certainement y trouver du soutien, pour votre mère et pour vous.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Malala

Merci pour vos retours et vos conseils.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.