vie familiale

4 commentaires
Image profil par défaut
JLK

Bonjour,
Je viens de commencer un traitement d'hormonothérapie et de radiothérapie pour un cancer de la prostate. j'ai des enfants de 12, 8 et 6 ans à qui je n'ai toujours pas parlé de ma maladie par peur de leurs réactions, et ils posent de plus en plus des questions ... Je ne sais pas quand est ce je dois leur en parler sans les traumatiser.
Je vous remercie de m'aider à prendre une décision. Bon courage à tous.

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
vous n'êtes certainement pas obligé de rentrer dans les détails de votre cancer avec vos enfants,les mots simples sont souvent les meilleurs,je pense que votre ainé peut aussi vous aidez a transmettre le message au plus jeune,mais en tous les cas rien ne sert de repousser cette échéance,plus vite se sera fait mieux se sera pour tout le monde.
papa est malade,papa va se soigné et il va guérir.
bon courage a vous

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, j’ai été confrontée au cancer en 2019 (chirurgie et chimiothérapie). La clinique où j’étais soignée m’avais prêtée un très bon livre « papa est malade ». Étant maman de 3 enfants (7 ans, 5 ans et bébé de 4 mois), j’ai adapté le livre à ma situation (j’ai bien évidemment changé le mot « papa » par « maman ». Ce livre explique de manière très claire le parcours de soin (chirurgie - chimiothérapie - radiothérapie), la maladie (« mauvaises cellules ») ainsi que les sentiments que peut ressentir le malade. Je sais qu’il existe d’autres titres mais ce livre a était une aide précieuse pour expliquer à mes jeunes enfants la maladie. Bien cordialement.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Il y a 9 mois j'ai été confronté à cette même situation difficile. Je me suis longtemps posé la question de savoir quand et comment j'allais annoncer la nouvelle a ma famille et particulièrement aux enfants.

J'ai donc décidé que le plus tôt serait le mieux. J'ai prépare ce que j'allais dire aux enfants en supprimant les mots négatifs ou anxiogènes et je me suis mis dans la peau d'un enfant qui raconterait à ses copains ses soucis de santé
Tout s 'est très passé... le plus âgé (9 ans) m'a simplement dit " on voyait bien que tu n'étais plus le même tonton " ça m'a bouleversé
Petite anecdote ...a Noel dernier ma nièce m'a appelé en me disant qu'elle avait changé sa liste de Noel et qu'à la place de Barbie mannequin elle voulait Barbie infirmiere pour me soigner. J'ai encore été bouleversé

Mon conseil : ne tardez pas ..des mots simples..de la sincérité..surtout aucun mot ou perspectives négatives..Dites leur que le traitement peut vous fatiguer pendant 2-3 jours et vous verrez que vos enfants comprendront et s'adapteront à cette nouvelle situation
Beaucoup de courage à vous
Stephane

Image profil par défaut
JLK

ROB, LODYE, et STEPHANE, je vous remercie beaucoup pour vos conseils, qui vont d'ailleurs dans le bon sens.
Bon courage à tous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.