Hormonothérapie

6 commentaires
Image profil par défaut
Myriam24

Bonjour,
Je m'appelle Myriam j'ai subit une mastectomie en 2017, chimio et radiothérapie en 2018 et depuis sous hormonothérapie pour 5 ans
Mais voilà je voudrais avoir des témoignages de personnes qui sont sous ce traitement. J'ai beaucoup d'effets secondaires, articulations douloureuses, bouffées de chaleur et une une grosse prise de poids. Mon traitement a été changé mais aucun changement et je vous avoue l'idée d'arrêter le traitement m'a traversé l'esprit.
C'est pour cela que je viens vers vous pour avoir vos témoignages.
Une bonne journée à vous tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Myriam,
J'espère que vous aurez des témoignages utiles sur ce forum. Renseignez-vous aussi auprès du comité départemental de La Ligue, peut-être y est-il organisé un groupe de parole composé de femmes traitées ou ayant été traitées pour un cancer du sein.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sally20

Bonjour Myriam je comprends ton ras le bol et ton envie d arreter le traitement. On a pas mérité d etre malades et quand on croit que le traitement est fini on se retrouve avec ce cachet pour 5 ans -certaines pour 10 ans-.Oui l envie d arreter est normale mais est elle raisonnable ? J avais un tout petit cancer peu agressif et je m en suis sortie sans chimio juste avec Tamo .Au bout de 5 ans j ai arrêté avec l aval du medecin.Un an plus tard je recidive et je regrette qu on ne m ait pas laissée plus longtemps sous tamo.Voila cela pour te dire que tu as de bonnes raisons d avoir envie d arreter mais que ce traitement est une chance pour toi il diminue significativement les risques de recidive. Maintenant j ai un traitement à vie et je regrette mon cachet blanc de tamo.Je te souhaite bon courage reflechis et quelle que soit ta decision ne la regrette pas.Il n y a que toi qui peut evaluer les contraintes de ton traitement.Chacune est differente.

Image profil par défaut
Scalevie

Bonjour,

Je viens de commencer une hormonothérapie sous Letrozole , de manière exploratoire, car sur le sarcome que j'ai, il n'y a semble-t-il pas de protocole. Je vois bien que les effets secondaires décrits sont difficiles à vivre mais ces fameux cachets ont l'avantage de donner un espoir de vivre...
J'aimerai avoir des témoignages de leurs effets positifs, de leur effets sur les métastases, et des bonnes raisons pour lesquels on nous les prescrit et on a de la chance de les avoir...

Pour le moment, je ne sais pas si mon cancer métastasé aux poumons et aux os ( découvert via radio des poumons, cancer d'origine pas encore totalement identifié) sera sensible au Letrozole mais je suis déjà presque contente que l'on m'ait proposé quelque chose...

Bien à vous
Scalevie

Image profil par défaut
Sally20

Oui il faut y croire les hormones c est super efficace pour les cancers hormono dependants et cela permet de longues annees de survie parfois des decenies quand ca marche. Pour ma recidive on m a mise sous letrozole pas trop d effets secondaires...les articulations qui craquent un peu mais pas de douleur.Bon courage

Image profil par défaut
Scalevie

[quote=Sally20]<p>Oui il faut y croire les hormones c est super efficace pour les cancers hormono dependants et cela permet de longues annees de survie parfois des decenies quand ca marche. Pour ma recidive on m a mise sous letrozole pas trop d effets secondaires...les articulations qui craquent un peu mais pas de douleur.Bon courage</p>[/quote]

Merci infiniment Sally, de votre témoignage. Pour l'instant, je ne semble pas avoir d'effet secondaire du Letrozole. J'ai ceux d'une grosse dose de cortisone depuis 2 mois. Et je me dis que les effets secondaires par rapport au risque de mourir de ses métastases osseuses, ça se joue...

Savez-vous si la réduction tumorale est systématique avec Letrozole ?

J'ai le grand espoir que les 2 métastases à risques fracturaires que j'ai au niveau du rachis soient amoindries par le médicament. Elles ont ete identifiées comme étant constituées à 80% de cellules tumorales réceptives à l*œstrogène et à la progestérone. Qu'elles fondent est mon grand espoir. L'une d'entre elle ayant déjà commencer à répondre à la radiothérapie. L'autre faisant encore très mal et venant d'être irradiée il y a une semaine.

Belle soirée à vous tous.

Scalevie contre le Sarcome

Image profil par défaut
stephanie 53810

Bonjour,
J'ai débuté mon traitement de tamoxifène il y a 3 mois suite à chimio, mastectomie et radiothérapie. Malheureusement les effets secondaires sont très compliqués et j'avoue que l'envie d'arrêter est très grande tellement je n'en peux plus (les bouffées de chaleurs, les douleurs articulaires, l'essoufflement, les pertes blanches etc... ont un impact psychologiques et physiques très importants). Personnellement je me laisse encore 2 mois pour voir si les effets secondaires vont diminuer et dans le cas contraire je vais arrêter.
Bon courage à vous toutes

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.