Absence de Curage des ganglions

2 commentaires
Image profil par défaut
ory

Suite à une hystérectomie on m'a découvert un carcinome endométrioïde de grade 3 limité au corps utérin avec envahissement de >50% du myomètre.
Le tep scan est nickel: je suis dispensée ce chimio (ouf!!!!)
Par contre lors du rendez vous avec le Radiothérapeute celle ci me fait remarquer que je n'ai pas eu de curage des ganglions préalablement à la radiothérapie. (le curage était prévu dans la Réunion de concertation pluridisciplinaire). Personne ne nous en avait parlé avant.
Que faut il en penser? ma priorité étant d'éviter à tous prix une récidive faut il faire ce curage?
Merci de vos lumières, le dialogue avec la radiothérapeute n'étant pas très facile.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Seul le chirurgien ayant réalisé cette hystérectomie pourra vous dire pour quelle raison il n'a pas réalisé de curage ganglionnaire, étant entendu que ce geste chirurgical n'est pas systématique dans un contexte comme le vôtre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
ory

Je reviens sur ma question car impossible de trouver à l’hôpital quelqu'un qui me réponde. J'ai laissé de multiple messages mais pas de rappel.
Le curage des ganglions réduit il le risque de récidive? ou est ce juste un moyen de vérifier que des cellules cancéreuses n'ont pas migré?
Le prélèvement d'un ganglion sentinelle est il une opération lourde? Et le curage complet? est ce une opération aussi lourde que l’hystérectomie totale?
Existe t il des statistiques de récidive du cancer de l'endomètre selon les grades et les traitements?
Merci de vos réponses, je sais que je demande beaucoup.
Peut être existe t il un numéro de téléphone ou je pourrais poser ces questions?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.