HORMONOTHERAPIE?

6 commentaires
Image profil par défaut
Hector

Bonjour,
Mon histoire est banale. Psa à 30 à 58 ans alors qu il était à 1,5 à 53 ans. Prostatectomie radicale faite il y a 14 mois. Gleason 7 pt2R0N1 .Psa post opératoire 0,34... puis 0,20 puis en courbe croissante..Aujourd'hui 1,08. On envisage après un PETSCann de l’hormonothérapie 1ere ou 2 eme génération.. je n' ai pas compris la différence.Mais je suis soucieux des effets secondaires possibles.Peut être des témoignages plus précis pourraient me rassurer ou non . Je me pose réellement la question d'accepter ces risques? qu en pensez vous?
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Hector,
Vous avez 58 ans donc une espérance de vie importante, il me semble donc qu'un traitement efficace mérite d'être pris, même s'il génère des effets indésirables. Mais c'est un point de vue très personnel. Je pense surtout qu'il faut que vous vous fassiez bien expliquer les avantages et les inconvénients du traitement qui vous est proposé afin de prendre une décision éclairée. Une question toutefois : il ne vous est pas proposé de radiothérapie ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Hector

Bonjour Docteur

Merci pour votre réponse rapide.
On me l avait proposée quand le psa était vers 0,2, une irradiation de la loge prostatique avec une dose de 76 gray. C était juste après l opération et j ai pensé deux choses :
-si le psa se stabilise vers 0,20 pas de gros souci , c'est ce que j'espérais.
- j étais septique du fait d d'irradier une zone sans avoir de certitude de présence métastatique, en se basant basant sur une une probabilité.
Mon cas sortant des statistiques de tout point de vue , je n'ai pas pris de décision rapide.

Le psa est monté très rapidement. De 0.20 a 1.08 en 7 mois. Donc non cette fois pas de proposition de radiothérapie. Cependant j imagine qu après le PET scanner, si on voit des métastase alors oui il y aura intérêt à les irradier, non?

Cordialement
H

Image profil par défaut
Jazzou

Bonjour Hector,

Désolé pour mon témoignage tardif, mais je ne suis pas tous les jours sur le forum.
Je peux vous parler de mon vécu:

Cancer de la prostate inopérable découvert en 2015, métastasé. Je suis suivi à l'oncopole de Toulouse et la stratégie de mon oncologue est de traiter finement mon cancer, je m'explique : il attend le meilleur moment pour commencer un protocole (ni trop tot, ni trop tard).

Le cancer de la prostate évolue lentement donc pas de panique. J'ai commencé par 35 séances de radiothérapie (peu d'effets secondaires à part quelques nausées passagères et diarrhées) et hormonothérapie.

L'hormonothérapie est franchement un traitement sans effets secondaires, en ce qui me concerne, sauf la castration chimique; donc c'est plus de l'ordre psychologique que physique.

Je ne suis pas médecin, mais si je peux me permettre votre PSA et sa cinétique ne sont pas très inquiétants. J'ai actuellement un PSA à 13 qui double en deux mois, donc je viens de commencer la chimio.

J'espère que mon expérience vous a apporté, je vous souhaite plein de bonnes choses.

Cordialement,

Jean-Marc

Image profil par défaut
Hector

Bonjour Jean-Marc et merci de votre témoignage.

Il me rassure sur les potentiels effets secondaires de la radiotherapie et de l'hormonotherapie .
Je viens de passer un Pet scann qui semble dire que les metatsatases sont localisées dans les ganglions et attends le verdict des médecins. j'ai le sentiment que ça va être de la radiothérapie ciblée du coup et peut-être pas de l'hormonotherapie.

bon courage pour votre lutte.

cordialement

Hector

Image profil par défaut
Jazzou

Bonjour Hector,

Tant mieux si mon témoignage vous a rassuré. J'ai eu également les ganglions de touchés. Je ne voudrais pas parler à la place des médecins mais à mon avis vous aurez droit aux 2 traitements. Je suis sous hormonothérapie depuis le début de mon traitement et certainement à vie. J'ai un implant sous cutané tous les 3 mois, réalisé à domicile par une infirmière. Je suis actuellement sous chimio Taxotère ( et croisons les doigts cela se passe aussi très bien) et encore sous hormonothérapie (Zalodex). L'hormonothérapie est la base du traitement contre le cancer de la prostate car elle bloque la testostérone qui une hormone qui nourrit la tumeur.

Comme je le disais précédemment , l'hormonothérapie est une "castration chimique" qui n'a d'effets secondaires, toujours en ce qui me concerne, que dans notre comportement; mais ce n'est pas désagréable: beaucoup moins de Libido (pour moi c'est une délivrance ... lol....), beaucoup plus sensible, moins guerrier etc . Cela m'a provoqué un changement de caractère mais je trouve cela positif et a l'impression de vivre une deuxième vie avec une vision un peu différente et je ne trouve pas cela désagréable. Je suis un peu long sur le côté psychique du traitement car tout simplement je ne vois que çà en effet secondaire à l'hormonothérapie. Ma compagne m'a même dit un jour : " tu aurais du prendre du Zalodex plus tôt" Lol .

Certes je suis passé un moment par une période déprime mais moins je pense à ma maladie et plus je suis en forme.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez d'autres témoignages car comme tous j'étais fou d'inquiétude à chaque nouveau protocole et avec le recul , je me dis que ce n'étais pas si terrible que çà et que la vie est belle.

Bon Dimanche, bonne fête des mères

Jean - Marc

Image profil par défaut
Hector

bonjour Jean-Marc

Merci encore pour ces mots rassurants.

Je vais attendre le verdict et la proposition de thérapie du staff des médecins avant de m’inquiéter plus.

Mon cas semble moins grave que le votre avec juste quelques métastases localisées dans les ganglions.

Je vous souhaite toutes les bonnes choses possibles.

Je garde le moral et reste combatif surtout, comme tout parent, pour l'avenir de mes enfants.

Passez un bon dimanche de fête des mères.

bien Cordialement

Hector

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.