Condylome sans pénétration

2 commentaires
Image profil par défaut
Sosoo

Bonjour,
J’ai peut-être eu un contact peau à peau avec une personne ayant des condylomes géniaux ( on était en sous-vêtements il en avait un à la limite sur la cuisse) donc je risque d’avoir été en contact avec celui-ci. Donc ma question est: si j’ai été contaminée je risque uniquement d’avoir des condylomes externes, vue il y’a eu aucun autre contact ni pénétration donc je risque pas d’avoir des lésions internes qui peuvent entraîner un cancer de l’utérus? Je suis allée voir une dermato elle m’a dit que je ne présente aucune lésion externe et comme il y’a pas eu de pénétration donc les lésions internes sont impossibles. Mais j’ai oublié de demander si les lésions internes sont impossibles dans ce cas là je risque en aucun cas d’avoir le cancer du col de l’utérus dû à cette contamination(s’il y’a eu contamination biensur). Donc admettons je développe des condylomes externes à cause de ce contact mais je ne risque pas d’avoir un cancer du col de l’utérus vue qu’il y’a eu aucun contact interne (présence de sous-vêtements et pas de pénétration) ?
Merci d’avance pour les réponses ! :)

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous craignez une infection à HPV avec son risque de faire le lit d'un cancer du col de l'utérus. Pour gérer ce risque, il n'y a qu'une stratégie : c'est la prévention par un suivi gynécologique régulier, avec des frottis cercivo-vaginaux.
Maintenant, les infections à HPV sont essentiellement des infections sexuellement transmises, ce qui sous-entend une pénétration, qu'elle soit vaginale, anale ou buccale. Dans votre cas, il n'y a pas eu de pénétration, le risque est donc pour ainsi dire nul, comme vous l'a dit cette dermatolgue. Mais pour autant, que cela ne vous dispense pas d'un suivi gynécologique régulier comme c'est indiqué pour toutes les femmes.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sosoo

Merci tout d’abord pour votre réponse.

Comme je n’ai jamais eu de rapport sexuel donc aucune pénétration. Mon généraliste m’avait dit qu’il n’ai pas nécessaire pour l’instant de faire des frottis (je lui avais posé la question il y’a longtemps pour justement avoir un suivi)
Dans mon cas il est donc impossible que j’ai le cancer dû à une infection à HPV ? (Je sais que les femmes peuvent développer un cancer par d’autres causes) moi ce que je veux savoir c’est est-ce qu’on peut avoir des condylomes externes sans en avoir sur le col de l’utérus qui peut provoquer le cancer si il y’a eu aucune pénétration, aucun contact interne ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.