Très Peur d avoir un cancer

14 commentaires
Image profil par défaut
Rosy66

Bonjour,
Pardon, je me permets de demander de l aide encore une fois car je déprime et je suis tellement mal.
Comme je l ai indiqué dans mon précédent message, après plusieurs examens
prise de sang ok
radio des poumons Ok
ORL (fibroscopie ok)
Une échographie abdominale.
Cette perte de poids me fait très peur surtout que je mange normalement. J avais entendu dire que le stress faisait grossir pourtant. Pensez-vous que je devrais pousser les examens que ceux déjà effectues car même si le cancer du pancréas me fait peur, j ai peur d avoir un autre cancer.
Je ne dors plus, j ai très peur.
Merci et désolée de ne pas maîtriser mon angoisse.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Rosy,
Vous mangez et vous maigrissez, peut-être est-ce simplement le stress, lequel fait brûler davantage de calories. Toujours est-il que vos examens étant normaux, vous devriez être rassurée. Ce d'autant qu'un cancer du pancréas, quand il se manifeste par des symptômes cliniques, est toujours décelable par les examens d'imagerie, notamment l'échographie abdominale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rosy66

Bonjour
Merci déjà de m avoir répondu car je vais très mal.
Il paraît que l écho n est pas fiable pour ce genre de problème.

Image profil par défaut
rob

bonjour rosy,
même après tous ces examens et la réponse rassurante du dr marcaeu,vous répondez que vous allez très mal et que l'écho n'est pas fiable.
je penses que vous êtes arrivée a cette déduction après moulte recherche sur internet.
pourquoi un cancer du pancréas?

https://rigolotes.fr/img/normal/20200510/6ZC/20200510.jpg.
bonne journée

Image profil par défaut
Rosy66

Bonjour
Merci déjà de m avoir répondu car je vais très mal. C est la perte de poids sans avoir changer d alimentation qui me fait penser à un cancer et j ai des nausées le matin surtout que ça fait 2 mois que je suis comme ça (1 prise de sang, coloscopie, fibroscopie, écho abdominale) et là je suis à un stade où je vais très mal moralement. Merci pour votre image. Cordialement

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Rosy, après les examens que vous avez réalisé, vous devriez être rassurée de ne pas avoir de cancer (et tant mieux pour vous !). Comme vous l’a suggéré le Docteur Marceau, votre perte de poids est peut être liée au stress.... d’autant plus que vous dites que vous êtes au plus mal moralement. Allez Rosy ! Ôtez vous cette idée de la tête !! Savourez les petits bonheurs de la vie et essayez de ne vous laissez pas submerger par cette anxiété. Je vous souhaite une bonne soirée.

Image profil par défaut
Rosy66

Merci beaucoup pour votre message Lodye.

Image profil par défaut
rob

re,

L'avis de Michèle Declerck, psychologue*

"Aujourd'hui, l'hypocondrie est avant tout une maladie de société. C'est impressionnant de voir à quel point nos cabinets peuvent être envahis d'hypocondriaques. C'est attribuable à l'hypermédiatisation des maladies et de la chose médicale. Il est clair que les patients anxieux ne s'y retrouvent plus et on leur donne des tas de raisons d'être complètement paniqués à longueur de journée par rapport à leurs problèmes de société.

C'est une maladie à part entière. La grosse erreur que font les hypocondriaques, c'est de penser qu'ils sont malades d'une maladie. Non, ils sont malades de leur hypocondrie. On perd complètement son temps à vouloir rassurer les malades par rapport à des symptômes qui n'existent pas.

Le tempérament anxieux est la racine-même de l'hypocondrie. L'hypocondrie, ce n'est pas la peur de la mort mais c'est la peur de la maladie. Gabrielle a dit quelque chose de très intéressant quand elle a dit que c'était une façon de se défendre contre la mort. C'est vrai. Tant qu'on souffre et qu'on a peur, ça veut dire qu'on est toujours vivant."

Image profil par défaut
Rosy66

Je comprends ce que vous me dites mais j ai des symptômes qui ne disparaissent pas:
Ganglion cou ( sans aucune infection)
Hernie hiatale et reflux qui ne passent pas avec traitement
Nausées le matin
Perte de poids
Fatigue

Tous ces symptômes sont réels.

Ça va faire 3 mois que c est comme ça après ça finit par stresser. Parfois je me retiens d aller aux urgences

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Rosy, je vous rappelle que ce site est fréquenté par des personnes qui ont réellement un cancer (ce n’est malheureusement pas hypothétique...). Qu’attendez-vous de plus Rosy ? Vous rassurer ? Le docteur Marceau et Rob l’ont fait ?? Ne pensez vous pas que les rôles sont inversés (lisez le parcours de Rob qui a la gentillesse de vous consacrer du temps pour vous répondre...). Si votre angoisse est à son paroxysme retournez voir votre médecin traitant car ici nous ne pouvons pas faire plus.... Je vous souhaite une bonne journée.

Image profil par défaut
petitnez

Je comprends votre angoisse, pourtant vous dites être stressée, ne pas dormir. Ces deux facteurs contribuent certainement à votre perte de poids.
Vous parlez de hernie Hiatale de nausées de ganglion etc...
Votre bilan est normal.
Pourquoi ne pas reprendre rendez vous avec votre médecin traitant pour faire un point complet de votre situation clinique.
Je ne pense pas que nous puissions vous aider sur ce site.
Bon courage et prenez soin de vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.