cancer du sein - reconstruction

4 commentaires
Image profil par défaut
Lamagi

Bonjour,
J'ai eu deux opérations pour un cancer du sein une en avril et une en mai. Tout cela pendant le confinement. heureusement que les opérations ont été faites en ambulatoire car aucune visite n'est possible. Après ces deux opérations je dois maintenant subir une mastectomie car on trouve encore des cellules cancéreuses en bordure du prélèvement.
Le chirurgien m'a parlé de reconstruction mais je ne sais vraiment pas quoi en penser. Il y a plusieurs techniques possibles : implant, reconstruction avec des parties du ventre... ou bien pas de reconstruction.
Je cherche des témoignage de femme qui ont subit un mastectomie et je voudrais savoir quel chois elles ont fait par rapport à la reconstruction et les bénéfices et les inconvénients qu'elles ont rencontré
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum. C'est probable car ce sujet est fréquemment abordé ici.
Renseignez-vous aussi auprès de votre gynécologue, de l'établissement dans lequel vous êtes suivie, du comité départemental de La Ligue afin de savoir s'il existe un groupe de parole réunissant des femmes suivies pour un cancer du sein. Vous pourriez rejoindre un tel groupe afin d'échanger avec ces femmes à propos du traitement, de la vie après traitement, etc.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
BulledEspoir

Bonjour,
Désolée de vous répondre si tard. J'ai subi une mastectomie en février dernier avec reconstruction immédiate par prothèse. Je n'avais pas beaucoup de choix car j'avais de la radiothérapie après.
Le sein reconstruit n'est pas moche mais je n'aime pas du tout le toucher. C'est bien plus dur qu'un sein et fixe.
J'ai beaucoup hésité à ne pas faire de reconstruction, j'ai même pensé enlever la prothèse mais avec un peu plus de recul aujourd'hui, je suis contente d'avoir fait ce choix. En m'imaginant sans sein, je me suis rendue compte à quel point cela aurait été difficile pour moi psychologiquement parlant. Même si je n'aime pas, quand je suis habillée au ne remarque rien et je n'ai pas peur de perdre ma prothèse (en cas de prothèse externe)
L'année prochaine, je compte enlever la prothèse pour une reconstruction autologue.

Par ailleurs, au-delà du fait que je n'aime pas au toucher, il y a à mon avis trop de problème avec les implants (PIP, LAGC) sans compter qu'il faudra changer cette prothèse environ tous les 10 ans. Perso, je veux pouvoir mettre tout ça derrière moi et des réinterventions ne m'y aideront pas.

J'espère vous avoir aidé et ne pas être intervenue trop tard.

Bon courage à vous

Image profil par défaut
Virginie 51

Bonjour, j’ai subi une mastectomie avec reconstruction immédiate en mai 2020 avec la pose d’une prothèse et conservation de la PAM. Je dois commencer ma radiothérapie la semaine prochaine. Je n’ai aucun regret d’avoir choisi ce type d’intervention. Mon 1er chirurgien me proposait une mastectomie sans reconstruction car il n’était pas plasticien. Sur Paris, des chirurgiens plasticiens sont formés à la sénologie ce qui facilite ce type d’intervention. En effet, au toucher mon sein est différent de l’autre, je vais donc d’ici quelques mois subir une nouvelle intervention pour faire du lipofilling (injection de graisse) et étant porteuse du gène BRCA1, je vais également procéder à une chirurgie prophylactique de l’autre sein. Ainsi je vais fortement diminuer le risque de cancer du sein et par la même occasion avoir les 2 mêmes seins pour le côté esthétique.

Image profil par défaut
Lamagi

Bonjour,
Merci pour vos témoignages. J'ai fait la mastectomie le 22 juin sans reconstruction. Il y a eu de petites complications et je suis restée toute la semaine à la clinique.
Je n'ai pas fait de reconstruction immédiate parce que je ne pense pas apprécier une prothèse mammaire et le fait de devoir changer la prothèse donc être réopérée tous les 10 ans n'aide pas à mettre les choses derrière soi.
J'ai rencontré un chirurgien esthétique qui m'a expliqué les différentes techniques de reconstructions. Ce qui est important pour moi c'est que la reconstruction peut se faire plus tard. Donc j'ai le temps d'y penser calmement.
Pour l'instant je fait avec une prothèse externe ( en mousse toute douce le temps de la cicatrisation) .
Maintenant j'essaie de retrouver un peu de calme après ces trois opérations qui se sont enchaînées depuis le moi d'avril.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.