Quel traitement ?

3 commentaires
Image profil par défaut
Roland O

Bonjour,
J'ai 59 ans, suivi de PSA depuis 8 ans (variant de 6 à 8) TR prostate souple à chaque consultations
IRM effectué en février 2020, 2 zones suspectes (pièce jointe)
Biopsie effectuée en mai 2020, Gleason 6 (pièce jointe)
Scintigraphie Osseuse RAS
Bilan chirurgien urologue : préconisation de prostatectomie, (curietherapie pas conseillée, volume prostate trop important) HIFU peu encourageant, me suggère un 2ème avis
Question : pourquoi un traitement au lieu d'une surveillance (peut-être que mes bilans ne le permettent pas)
Pour la curietherapie, si il y rechute au bout de qq années, y-a-t-il possibilité d'opération ou de radiothérapie après ce traitement
Je suis un peu dans le flou, j'ai programmé l'opération pour fin juillet, j'ai besoin d'avoir un autre avis
Merci d'avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Entre surveillance active et traitement, qu'il soit chirurgical ou autre (radiothérapie, curiethérapie), le choix dépend des caractéristiques du cancer mais aussi de l'espérance du vie du patient. Vous êtes âgé de 59 ans et avez donc une espérance de vie d'environ 20 ans, c'est sans doute un élément qui a pesé lourd dans la décision de l'urologue de vous proposer la chirurgie radicale. mais un second avis peut bien sûr être sollicité.
Quant à l'intervention après curiethérapie ou radiothérapie, elle reste possible mais est bien plus délicate, des tissus irradiés étant plus complexes à opérer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Roland O

Merci pour l'attention portée à ma question et de votre réponse très rapide

Bien cordialement
Roland O.

Image profil par défaut
robert pierron

on touche le moins possible à une prostate tant que la tumeur est interne et le psa inférieur à 10. cf le traitement du dc laurent schwartz qui travaille à l école polytechnique.

ne pas suivre ces saloperies de traitements qui affaiblissent les défenses immunitaires et remplissent les poches des vendeurs de meds et de machines. Je me suis soigné avec succes en appliquant ce traitement sans effets secondaires ni urinaires ni sexuels . On voulait m irradier mais j ai refusé connaissant les dégâts collatéraux.
Je suis ce qu on appelle un "patient expert" . disposant d une culture scientifique j ai tout lu sur la question en Français Anglais Allemand.

demander une biopsie cf hôpital Tenon 1er pour les bio doc renault pena

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.