Chimio et ses conséquences néfastes sur la santé

10 commentaires
Image profil par défaut
Rene Delpierre

Un traitement de plusieurs années avec herceptine toutes les 3 semaines est cause de problèmes récurrents et souvent les remèdes de votre onctologue ne font qu'en amener d'autres tout aussi pénibles à supporter comme des neuropathies, des crampes, des douleurs dans les jambes qui vous réveillent la nuit. On vous prescrit alors du Lyrica avec des doses de plus en plus fortes. Vous prenez alors du poids. En quelques mois vous avez pris 20 kg. Cela bien évidemment est cause d'autres douleurs et notamment des difficultés pour marcher. Et là soit vous continuez avec le Lyrica soit vous arrêtez avec toutes ces douleurs.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Oui malheureusement nous savons tous que les produits utilisés sont agressifs et nocifs pour l'organisme à long terme.
Personnellement j'ai une neuropathie périphérique du a un produit injecté pendant 6 mois.
Le choix est cornélien...soigner la maladie avec les effets indésirables qui vont avec ou refuser les soins pour ne pas avoir ces effets

Pour moi le choix est vite fait ..bagarre sans relâche contre le cancer peu importe les effets collatéraux
Bonne soirée
Stéphane

Image profil par défaut
scarabée

Bonjours René
63% des cancéreux vivent ensuite avec des séquelles, qu'elles soient importantes ou non. Ce chiffre parait énorme. Mais voilà. Ces séquelles ne sont pas les mêmes pour tous. Quand certains peuvent reprendre leur vie où elle c'est arrêtée, d'autres ne le peuvent plus définitivement.
Oui, la chimiothérapie est toxique, conséquence, j'ai perdu mes dents. L'immunothérapie à déclencher une hépatite grade 4. La corticothérapie du diabète et un syndrome de cusching. Quand à la radiothérapie, une radionécrose qui m'a laissée hémiplégique, en fauteuil et avec une écharpe au bras droit pour éviter une luxation d'épaule.
Ce bras et surtout cette main sont victimes de neuropathies périphériques très très douloureuses et j'ai tout essayé (cimbalta, gabapentine, laroxyl, hypnose, acupuncture, etc.). Comme vous et Stéphane je suis actuellement sous Lyrica, et j'ai le même soucis (augmenter ou pas, effets secondaires ou douleur, etc.). Ma prise de poids a entraîné une éventration et ma pneumologue m'a dit "vu vos antécédents, personne ne voudra vous opérer". J'ai même pensé à faire couper ce bras douloureux 24h/24h, mais là on m'a parlé de douleurs fantômes... Les gens atteints de SEP connaissent bien ces douleurs.
Je mise tout sur la pose d'un patch de capsaïcine (juillet), la stimulation magnétique transcranienne étant pour l'instant bloquer par la CPAM.
Est-ce que l'on m'avait averti de toutes ces conséquences? Bien sur que non. Aurais-je agis autrement si cela avait été le cas? Je me pose encore la question...

Image profil par défaut
rob

bonjour rené,
moi comme vous tous j'y ai laissé des plumes,mais je suis en vie 2 ans après,j'ai de la chance de pouvoir mener une vie a peut prêt normale pour l'instant malgrés tous les désagréments du au traitement,si je ne les avait pas eu je serais certainement mort a l'heure actuelle,donc le choix est vite fait.
bonne journée a tous.

Image profil par défaut
Rene Delpierre

CeMalgré ces graves conséquences sur votre santé on reste démunie et obligée de continuer malgré tout car comment faire autrement lorsque les traitements agressifs ont occasionnés toutes ces douleurs devenues insupportables. Bien sûr vous êtes en vie mais vous le payez très cher en détruisant chaque jour un peu plus votre santé avec pour d'autres des handicaps à vie. Le Lyrica va vous faire courir de grands risques passant d'un poids normal à un imc de 37.avoisinant le 40. Indice qualifié de morbide.Faut il suivre aveuglement les décisions d'une seule personne:votre onctologue en continuant à poursuivre un traitement alors que les derniers tep scan sont bons et que le prochain est programmé dans 6 mois maintenant Mon onctologue prend t il les bonnes décisions en me remettant 6 nouvelles cures toutes les 3 semaines. J'en suis à la 45 ème et ce rythme dure depuis 3 ans. Cette prise de poids anormale à cause de Lyrica est en plus liée au dosage d'herceptine.qui au départ était de 425 mg et est arrivé à 525 mg. aujourd'hui. Faut il continuer à croire ce neurologue et fait il le bon choix ? Je crains pour ma santé et qu'il se trompe en poursuivant peut-être inutilement ce traitement.

Souricette

Bonjour René, vous avez l'air complètement désemparé et je le comprends, mais si je comprends bien aussi, vous craignez plus pour votre santé, à cause du traitement qu'à cause du cancer et vous ne semblez pas avoir une grande confiance en votre équipe médicale. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec eux, pourquoi n'essayez-vous pas de changer d'équipe. Cette maladie est sournoise et nous savons tous que nous ne sommes pas égaux, ni devant elle, ni devant les traitements et les effets secondaires qui en découlent. Après, chacun voit midi à sa porte. Pour moi je choix a tout de suite été fait. Quel que soit le prix à payer, je veux vivre le plus longtemps possible. Pas spécialement pour moi, mais pour ma fille, pour mon mari, pour ceux qui m'aiment. Je ne peux pas leur faire ça, alors, oui, même si c'est dur, même si ça fait mal, et que parfois ça décourage, et bien oui, je suis prête à tout supporter, rien que pour continuer à faire partie de ce grand tout qu'est la vie et qui me remplit de joie, malgré toutes les épreuves endurées et à venir.

Image profil par défaut
rob

re,
je voudrais juste préciser que je n'ai pas eu ce traitement,je voulais juste apporter mon témoignage sur la toxicitée de la chimio.
bonne nuit tout le monde

Image profil par défaut
Rene Delpierre

En tout cas le traitement avec herceptine peut amener de graves problèmes de santé sur le long terme. Bien sûr lorsque ce traitement dure 6 mois ou un an il y a moins de risques et les conséquences disparaissent souvent après l'arrêt du traitement. Par contre les problèmes vont apparaître après plusieurs années de traitement En effet alors que je mange équilibré sans excès mon poids a augmenté considérablement comme la glycémie. J'ai aujourd'hui du diabète Difficile pour mon onctologue de mettre en cause son traitement Bien sur je souhaiterais avoir des témoignages concernant ce traitement sur le long terme et ses conséquences.

Image profil par défaut
scarabée

En ce qui me concerne, c'est la prise de Lyrica qui m'a fait grossir. C'est la corticothérapie qui a induit un diabète et de l'ostéoporose précoce. C'est la toxicité des chimios qui a remodelée mes gencives et entraîner la perte des dents.
En règle générale, les oncologues ne s'occupent pas des effets secondaires

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Vous avez raison sur les graves conséquences de Lyrica sur notre organisme d'autant que les onctologues ne prennent pas réellement conscience à prolonger voire augmenter les doses parfois sans réels bénéfices bien au contraire. J'ai moi même décidé de ne plus suivre cet onctologue qui avait même conseillé le Lyrica matin et soir en 150 mg. Ce que j'ai fait pendant 6 mois en toute confiance Je regrette aujourd'hui de l'avoir écouté. Si maintenant il faut en plus des contraintes de notre traitement consulter un autre avis !!! En tout cas j'ai fait ma propre prescription en décidant de ne plus prendre ce médicament le matin et je me sens déjà mieux. C'est tout de même grave de telles situations aujourd'hui.

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Il n'est pas normal de continuer de prescrire de lyrica a des doses à chaque fois plus importantes et 2 fois par jour en 150 mg sans tenir compte des graves conséquences avec une surcharge pondérale imc passant de 22 à 37 en quelques mois .C'est très grave et inquiétant qu'il n'y ait aucun avis sur ce point du docteur Marceau ni du corps médical d'ailleurs bien muet sur cette question cruciale.En plus mon taux de glycémie est au dessus de sa valeur normale.m

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.