augmentation des PSA

4 commentaires
Image profil par défaut
Fred vrs

bonsoir, j'ai subi une prostactomie totale à l'age de 49 ans en 2016. Après l'opération, mes taux psa sont rester jusqu'à aujourd'hui à 0,03. Il y a 2 semaines, suite à des brulures urinaires et douleurs musculaires à la fin des urines. j'ai fait un ecbu . celles-ci on montrer une augmentation de leucocytes urinaires à 67000 et des hematites urinaires normales. En parallèle de l'ecbu, mon médecin m'a fait aussi un examen de mes PSA. Celle-ci montrait une augmentation des PSA à 0,147.
Avec comme conclusion : Leucocyturie sans bactériurie significative associée. Les cultures sont demeurées négatives après 48 heures d'incubation. La leucocyturie peut correspondre à une étiologie infectieuse dans un contexte évocateur (antibiothérapie préalable, BK, chlamydiae,
mycoplasmes, urétrite, posthite, prostatite, hyperdiurèse...) ou autre (contamination par des leucocytes vaginaux, néphropathie interstitielle, remaniement urothélial, Kawasaki, sonde à demeure...)
Ma question est : mon problème urinaire peut il augmenter mes psa ? Dois je m'inquiéter ?
Par avance, merci de votre aide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A priori, après une prostatectomie radicale, le PSA doit demeurer indétectable.
Pour interpréter vos résultats actuels, il faut vous adresser à votre urologue, seul à connaître l'ensemble des données de votre dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Fred vrs

bonjour et merci Dr A.Marceau.

En effet, la hausse de mes PSA étaient dû à une inflammation dans la zone urinaire ce qui à engendrer une perturbation sur les résultats.

Après un traitement pour l'inflammation j'ai refait une prise de sang, 15 jours après le traitement et mes PSA sont repassés à 0,03. donc bonne nouvelle.

Merci de votre aide

Image profil par défaut
Jeanduche

 Bonjour

Étant confronté a cette maladie et ayant des PSA fluctuants après prostatectomie, pourriez vous me dire si ces résultats de vos PSA sont depuis restés aussi bas ?

Merci

MichelN

Image profil par défaut
Fred vrs

Bonjour jeanduche

Malheureusement mes PSA ont repris à la hausse. Elles sont montées  jusqu'à 0.2 ng, ce qui m'a obligé à voir un onco afin de savoir ou la tumeur etait apres un petscan. Suite au resultat, je suis sous radiotherapie et hormonothérapie. J'espère apres ca etre tranquille. 

Je vous conseille de vous faire suivre regulierement par votre uro et surtout faire des psa regulierement pour suivre votre taux.  Sachant que le taux de ref apres une prostactomie est 0.2 ng.

Bon courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.