port a cath

4 commentaires
Image profil par défaut
macounet

On m'a posé hier un port à cath en ambulatoire coté gauche puisque opération sur sein droit. Ayant des veines très fines et pas très solides, le chirurgien à d'abord essayé sur la veine sous clavière qui s'est révélée pas assez grosse puis m'a placé le cathéter dans la jugulaire. Ce matin au réveil, mal de chien, gros hématome et un peu de sang à traversé le pansement au niveau de la chambre. Pour la veine jugulaire, j'ai l'impression qu'on m'étrangle et j'ai du mal à déglutir. Est ce que tout ça va se calmer, quelqu'un à t il déjà connu ses désagréments ? j'angoisse car je fais ma première séance de chimio mardi, soit 4 jours après la pose du pAC. Et autre question car l'avis des infirmières à domicile et de l’hôpital diverge. Les prises de sang sont très pénible du fait qu'on ne les voient pas et on ne les sent pas, a chaque fois gros hématome très douloureux; Souvent on me pique avec un échographe, ma question est la suivante peut on oui ou non faire les prises de sang dans le PAC même si c'est infirmière à domicile ou laboratoire d'analyse.
merci de vos réponses.

Souricette

Bonjour, Je me souviens très bien du désagrément de la pose du PAC. Ca a duré une petite semaine, pas plus, mais moi aussi gros hématome. Impossibilité de dormir autrement que sur le dos et avec un gros oreiller parce que la cicatrice tirait, mais après ces quelques jours, tout est rentré dans l'ordre et aujourd'hui je n'y pense même plus, sauf quand je prends ma douche et que je le sens à fleur de peau. Je déteste cette sensation, mais bon... c'est quand même mieux que d'être obligée de se faire perfuser à chaque fois. Pour les prises de sang à domicile ou au labo, je ne sais pas trop. Je sais que mon infirmière à domicile a toujours refusé parce qu'il y a tout un protocole à respecter : masque pour elle, masque pour le malade, etc... et que ça lui prenait trop de temps. Le Docteur Marceau vous répondra mieux que moi sur ce point. Courage, vous allez voir, ça va bien se passer.

Image profil par défaut
scarabée

Bonjours
A l'époque il m'a été dis qu'il fallait bien plus de 4 jours entre la pose du pac et la première chimio en passant par là et les 2 services se sont véritablement disputer à ce sujet ! Ma 1ere chimio a été reportée d'une semaine.
Pour moi la pose c'est mal passée. Normalement ce pac est sensé soulager le patient lors des traitements, prises de sang etc., penser à son bien être ; en réalité, le protocole sanitaire est trop long à une époque où l'on court après le temps, et la menace d'infection terrorise le corps médical qui refuse de s'en servir. Durant ma maladie j'ai vu 546 aiguilles et mon pac n'a servi que 6 fois...
Pour toutes les prises de sang, scanner, etc, il a fallu piquer dans la main.
Je considère ce pac comme un intrus, mais d'autres l'ont apprivoisés

Image profil par défaut
rob

bonjour,
je penses qu'il faut une petite semaine pour adopter l'intru,moi le mien il me chatouille sérieux par moment et j'ai vraiment envi de le gratouiller,mais j'y touches pas trop peur de le bouger.
bonne journée

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour j'en suis à mon 2 ème site à cause d'une récidive. Le premier n'a servi que 2 fois pour 2 salves de chimio de 4 jours. Le second a servi beaucoup plus.... Et il sert encore.
Les risques infectieux sont réels c'est pour cela qu'on réserve le PAC pour les traitements à l'hôpital.

Quand les veines sont fines on peut demander aux infirmières d'utiliser des aiguilles plus fines. Pour les scanners c'est possibles aussi. Évidemment le débit est moins rapide donc ça peut agacer le soignant. Perso, à chaque fois je précise que mes veines n'en peuvent plus et je demande à bénéficier de petites aiguilles pour les prélèvements de sang et pour les injections lors des scanners. Il n'y a que pour le petscan qu'on n'a pas le choix..... C'est vrai que le corps et la tête crient "ras le bol" et que l'on peut vivre chaque acte infirmier comme une agression...... Le premier site me gênait car il était plus gros et implanté moins profondément que le second. Le second est plus petit, ce qui nécessite une aiguille plus longue pour les perfusions mais avec l'anesthesiant que l'on pose avant, je ne sens jamais rien.

Pas facile tout cela mais ça fait partie du kit cancer.... Gardez courage et confiance !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.